RDC : le Stade des Martyrs pas homologué, Mpoku allume les dirigeants !

Publié le par

A un mois de demi de la réception de la Mauritanie fin mars à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023, la RD Congo tremble sous la menace d’une délocalisation. La semaine dernière, la Confédération africaine de football (CAF) a en effet effectué une visite d’inspection qui a conclu que le Stade des Martyrs de Kinshasa et le Stade Kibassa-Maliba de Lubumbashi ne sont toujours pas aux normes et ne pourront par conséquent pas accueillir cette rencontre.

Cette information constitue la goutte de trop pour l’ailier des Léopards, Paul-José Mpoku, qui a poussé un coup de gueule retentissant ce vendredi sur Instagram. «Aujourd’hui, nous apprenons avec désolation mais sans surprise la non-homologation du stade des Martyrs pour les matchs internationaux. Comment un stade aussi mythique et qui a fait rêver tant de générations de sportifs congolais a pu tomber dans un tel état d’abandon ?», s’est interrogé le joueur d’Incheon United en Corée du Sud. «Toutefois, rien d’étonnant car l’état de ce stade est à l’image de notre football : on bricole, on rafistole en façade mais une fois que l’on gratte un peu… C’est le néant et la désolation.»

Les Léopards au bord du gouffre

L’ancien joueur du Standard de Liège a poursuivi en égratignant les autorités congolaises : «Il est plus que temps de tirer la sonnette d’alarme et que des états généraux de notre football soit organisés avec des personnes compétentes et passionnés pour le Congo ! Les autres pays y arrivent, nous pouvons dès lors le faire : pour nous, pour nos jeunes, nos enfants afin de recommencer à faire rêver tous les amoureux du ballon rond dans notre pays.» Des mots forts alors que les élections pour la présidence de la Fédération congolaise de football (Fecofa) devraient se tenir dans les prochains mois.

Pour rappel, la RDC a très mal débuté les éliminatoires de la CAN 2023 avec deux défaites face au Gabon (0-1) et au Soudan (2-1) qui ont conduit au limogeage du sélectionneur Hector Cuper, remplacé par le Français Sébastien Desabre. Déjà absents de la précédente édition, les Léopards se retrouvent donc dans la quasi obligation de prendre au moins 4 points lors de la double confrontation contre la Mauritanie en mars pour rester en vie.

RDC : le Stade des Martyrs pas homologué, Mpoku allume les dirigeants !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !