RDC : Le TP Mazembe face à un marathon

Publié le par , actualisé le

Après avoir dû reporter de nombreux matches du championnat congolais pour cause de Ligue des champions, le TP Mazembe est maintenant confronté à un calendrier démentiel qui verra les Corbeaux de Lubumbashi disputer 5 matches en l’espace d’une semaine. Une contrainte qu’ils comptent bien transformer en atout.


Le revers de la médaille. Vainqueur de la Ligue des champions il y a quinze jours, le TP Mazembe règne à nouveau sur le toit de l’Afrique. Mais pour pouvoir décrocher la couronne continentale, les Corbeaux de Lubumbashi ont souvent dû reporter leurs rencontres du championnat congolais puisqu’ils n’ont disputé que cinq matches, soit deux de moins que la plupart de leurs adversaires.

Or, la Ligue nationale de football (Linafoot) n’a plus le temps. Contrainte de repousser le début de la phase retour de la première partie du championnat, l’instance met la pression sur les clubs pour qu’ils rattrapent leur retard sans plus tarder. Un impératif qui conduit le TPM à devoir faire face à un calendrier démentiel. En l’espace d’une semaine, les hommes de Patrice Carteron vont devoir disputer pas moins de cinq rencontres !

Le spectre du Mondial des clubs

 L'intenable calendrier du TP Mazembe :

Dimanche 22 novembre

TPM-AS Bantous (8e journée de championnat)

Sélection locale du Ghana-TPM (Mo Ibrahim Cup)

Mardi 24 novembre

Océan Pacifique-TPM (2e journée)

Vendredi 27 novembre

US Tshinkunku-TPM (9ejournée)

Dimanche 29 novembre

TPM-FC St Eloi Lupopo (4ejournée)

En avant-goût du marathon qui les attend, ils ont même dû disputer leur match en retard contre Lubumbashi Sport dès mercredi (la rencontre a été avancée de 48 heures par une Linafoot très pressée). Malgré l’absence de ses internationaux, le TPM a assuré l’essentiel avec un succès 1-0 à la clé. Mais d’ici au 29 novembre, les Corbeaux ne sont pas au bout de leurs peines. En point d’orgue : la journée du dimanche 22 novembre. Ce jour-là, les Corbeaux devront se dédoubler puisqu’ils doivent affronter l’AS Bantous en championnat en début d’après-midi, avant de disputer dans la foulée un match amical contre la sélection locale du Ghana dans le cadre de la Mo Ibrahim Cup.

Dès jeudi, la moitié de l’effectif s’est donc envolée pour Accra, tandis que l’autre moitié est restée à Lubumbashi. Renforcée par les internationaux de retour de sélection, elle prépare le match contre l’AS Bantous. Si le site officiel de l’Englebert voit le verre à moitié plein et souligne que ce programme harassant va permettre de relancer certains éléments en mal de temps de jeu comme Christian Koffi Kouamé et Given Singuluma, tout en lançant les nouvelles recrues comme Deo Kanda, auteur du but de la victoire mercredi pour son grand retour (!), l’équilibre s’annonce tout de même fragile.

Et Patrice Carteron n’est pas au bout de ses peines. Le Mondial des clubs, qui débutera le 13 décembre au Japon, se profile à l’horizon. Comme pour l’ES Sétif l’an passé, la compétition promet de nouveaux reports et son lot de séances de rattrapages. Un emploi du temps digne… d’un champion d’Afrique !

 La carte des déplacements qui attendent le TPM en 7 jours
tpm-2.jpg

RDC : Le TP Mazembe face à un marathon

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !