RDC : Les propos racistes de commentateurs roumains font scandale

Publié le par , actualisé le

Disputé le 25 mai en Italie, le match amical entre la Roumanie et la RD Congo (1-1) a donné lieu à des propos pour le coup vraiment pas amicaux de la part d’un duo de commentateurs de Radio Zu, une station roumaine. La nature raciste de leurs commentaires a en effet provoqué une vague d’indignation au sein de leur propre pays. “Le Congo est venu avec 8 000 singes pour les supporter“, a notamment lâché le duo, ajoutant aussi, “quelle est la différence entre notre sélectionneur et celui du Congo ? Le nôtre croit en Dieu, celui du Congo au chimpanzé.?”

Pris dans la tourmente, Mihai Morar et Daniel Buzdugan ont affiché une ligne de défense pour le moins chancelante auprès de l’ambassade de RDC à Bucarest.?”Pourquoi les singes nous sont venus à l'esprit ? Parce que ce sont des animaux représentatifs du Congo. Si nous avions joué contre l'Australie, nous aurions parlé de kangourous, comme nous parlons de coqs lorsque nous affrontons la France“, ont argué les deux hommes. Il faudrait peut-être leur apprendre que les Congolais sont surnommés les Léopards…

RDC : Les propos racistes de commentateurs roumains font scandale

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.