Une fois la qualification acquise pour la CAN 2023, après sa victoire samedi dernier à domicile face au Soudan (2-0) dans le dernier match des éliminatoires du groupe I, la RD Congo peut plancher sur ses matches de préparation avant le lancement de la fête continentale en janvier 2024. Justement à ce sujet, les Léopards viennent d’être fixés sur leur première rencontre amicale du mois d’octobre.
En effet, l’équipe de Sébastien Desabre affrontera la Nouvelle-Zélande, 103e nation FIFA, au cours de la première quinzaine d’octobre. C’est ce qu’a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fécofa) sur son compte Twitter officiel. « Le premier rendez-vous pour le mois d'octobre de nos Léopards est confirmé pour le 13 octobre prochain en match amical international contre la Nouvelle Zélande à l'Estadio Nueva Condomina murcia (nouvellement Estadio Enrique Roca de Murcia, ndlr) en Espagne », a informé l’instance via un communiqué. Cet affrontement devrait être suivi par un deuxième, moins d’une semaine plus tard. Selon plusieurs bruits de couloirs, ce sera peut-être contre l’Algérie, tombeuse du Sénégal mardi en amical à Diamniadio (0-1).
[𝑨𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆]
📍Le premier rendez-vous pour le mois d'octobre de nos léopards est confirmé pour le 13 octobre prochain en match amical international contre la Nouvelle Zélande 🇳🇿 à l'Estadio Nueva Condomina murcia en Espagne. #AllezylesLéopards pic.twitter.com/PcikJAoScK
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) September 14, 2023
Un match plus qu’un simple amical
Le dernier match des Kiwis remonte au 19 juin 2023 pour la courte victoire 0-1 contre le Qatar (0-1). Trois jours plus tôt, les Néo-Zélandais s’étaient lourdement inclinés face à la Suède (4-1). Cette confrontation avec la nation océanienne fera également office de préparation pour la bande à Cédric Bakambu dans la perspective des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À noter que la seule et unique participation des Léopards à un Mondial remonte à 1974 (élimination au premier tour).