RDC : Omari annonce son départ à venir… et règle ses comptes !

Publié le par

Coup de tonnerre au sommet du football congolais. Omnipotent président de la Fédération (Fecofa) depuis 2005 et réélu à trois reprises, Constant Omari a annoncé lundi dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ qu’il ne se représentera pas au terme de son mandat en fin d’année. Le dirigeant était fortement critiqué depuis plusieurs années, notamment pour ses méthodes autoritaires. La non-qualification pour la CAN 2021 aura été le revers de trop.

«Je ne serai pas candidat. J’ai fourni beaucoup d’efforts à la FIFA, à la CAF et à la Fédération et maintenant il faut laisser aux autres qui ont des ambitions de continuer là où nous nous sommes arrêtés pour voir si on peut aller mieux», a expliqué l’ex-président intérimaire de la Confédération africaine de football avant de régler ses comptes avec le gouvernement. «Il ne faut pas défoncer une porte qui est déjà ouverte. La Fédération n’a pas de moyens pour construire ou réhabiliter des stades. J’ai sensibilisé en disant qu’il n’y a plus d’infrastructures. Il n’y a pas de politique sportive nationale. C’est cela la réalité. Je n’ai pas la langue dans ma poche. Nous nous battons, le reste, ce sont épiphénomènes.»

Fatigué de fonctionner «en mode urgence»

Pour appuyer ses propos, Omari a pris l’exemple du déplacement au Gabon (0-3) jeudi dernier dans les éliminatoires de la CAN avec des Léopards qui sont arrivés sur place seulement le jour-même après avoir vu leur vol reporté à plusieurs reprises faute d’argent décaissé par l’Etat. «Les fonds sont sortis le jour du voyage à 19H30. Qui s’est posé la question : ‘comment ces joueurs sont tous arrivés ici (à Kinshasa, lieu du rassemblement, ndlr) et logés dans ces hôtels ?’ Si moi et mes collègues avions croisé les bras en attendant les fonds de l’Etat, les joueurs ne seraient pas arrivés à Kinshasa ! Est-ce que je dois continuer pendant des années à fonctionner comme cela, à se tourner les méninges, à trouver des arrangements à gauche et à droite pour que les joueurs puissent arriver ? Pourquoi on doit continuer à fonctionner en mode urgence ?»

Et Omari de conclure par un ultime avertissement : «Mon seul regret est que si on ne change pas aujourd’hui ce que je suis en train de décrier, ceux qui viendront, quelles que soient leurs qualités, ne vont pas progresser mais peut-être plus sombrer encore.»

RDC : Omari annonce son départ à venir… et règle ses comptes !

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !