RD Congo : Axel Tuanzebe remplacé par un nouveau binational (officiel)

Publié le par

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a annoncé le forfait de son défenseur Axel Tuanzebe.

Dans un communiqué via son compte officiel X, la Fecofa a informé du remplacement d’Axel Tuanzebe (Ipswich Town) dans la liste Sébastien Desabre. Le défenseur central positionné sur le côté droit de la défense par le sélectionneur souffre d’une blessure. « Suite à une blessure, l’international Axel Tuanzebe est remplacé, pour la double confrontation contre la Tanzanie, par Peter Kioso, défenseur évoluant à Oxford United, en Championship en Angleterre », peut-on lire.

C’est la première fois que le latéral droit de métier de 25 ans découvrira la sélection congolaise. Indiscutable chez les Yellows – ce qui témoigne de sa capacité d’adaptation expresse –, il faisait partie des rares satisfactions la saison dernière du côté de Rotherham, relégué en League One (troisième division anglaise). Officiellement débarqué le 1er juillet dernier, il compte déjà 8 apparitions sur 10 possibles pour autant de titularisations. 

Il était éligible avec l’Irlande

Né à Swords en Irlande, il était également éligible avec les Boys in Green, ce qui atteste de son choix à rejoindre la sélection du pays de ses origines, sachant que ses parents sont originaires de la RD Congo. Il pourrait fêter sa première cape le 10 octobre prochain, au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion du match aller face aux Taifa Stars de Tanzanie comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2025

Tombeur de la Guinée (1-0) puis de l’Ethiopie (0-2) respectivement les 6 et 9 septembre derniers, les Léopards sont seuls leaders du groupe H devant la Tanzaniens jusqu’ici invaincus (4 points), les Walya de l’Ethiopie (1 point) et la Guinée, lanterne rouge avec zéro point au compteur. Un nouveau triomphe qualifierait quasi définitivement Chancel Mbemba et ses coéquipiers à la CAN 2025. 

RD Congo : Axel Tuanzebe remplacé par un nouveau binational (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.