La RD Congo, quatrième lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, affrontera le Sénégal, le Bénin et le Botswana lors du premier tour de l’édition 2025 au Maroc. Sébastien Desabre, le sélectionneur français des Léopards, a confié ses impressions à Afrik-Foot juste après le tirage au sort effectué à Rabat lundi soir.
La RD Congo n’a pas hérité du groupe le plus abordable lors de ce tirage au sort…
C'est un groupe évidemment compliqué. A ce niveau, il fallait s’y attendre. Presque toutes les meilleures sélections africaines seront présentes. En étant dans le deuxième chapeau, on savait qu’on allait jouer contre un favori.
Ce sera le Sénégal, qui reste une des équipes les plus fortes du continent. C’est une formation de très haut niveau, avec de grands joueurs. Nous la connaissons bien puisqu’elle figure dans notre groupe qualificatif pour la Coupe du monde 2026. Nous l’avons déjà rencontrée en juin dernier à Dakar (1-1), et on la rejouera en septembre à Kinshasa. On peut évidemment considérer que c’est le favori du groupe.
La RDC dans le Groupe D ! ✅
Le tirage est fait pour la #TotalEnergiesAFCON2025, et nos Léopards affronteront :
🏆 🇸🇳 Sénégal
🏆 🇧🇯 Bénin
🏆 🇧🇼 Botswana#TotalEnergiesAFCON2025 https://t.co/yGjHOqH143— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) January 27, 2025
Les Léopards vont également affronter le Bénin. Que pensez-vous de cette équipe ?
Déjà, je suis très heureux à l’idée d’affronter Gernot Rohr, qui fait du bon travail au Bénin. C’est une équipe qui n’a pas participé aux deux dernières CAN, mais qui avait atteint les quarts de finale en 2019 en Egypte (0-1 face au Sénégal, ndlr). Les Béninois ont obtenu ces derniers mois de très bons résultats, et leur qualification est méritée. C’est une équipe qui a battu le Nigeria (2-1) en qualifications pour le Mondial. Elle est solide, bien organisée, il faudra la prendre très au sérieux.
« Nous aurons des ambitions, mais passons déjà le premier tour »
Ce Groupe D est complété par le Botswana. Est-ce une sélection que vous connaissez bien ?
Oui, car mon ami Didier Gomes da Rosa en était récemment le sélectionneur. Il est parti avant la fin des éliminatoires, après deux belles victoires face au Cap-Vert (1-0, 1-0). Le Botswana a devancé le Cap-Vert et la Mauritanie, et il s’est qualifié grâce à un dernier match nul en Egypte (1-1). Ce n’est pas un hasard. Mais nous avons encore le temps de mieux étudier nos adversaires, nous avons dix mois devant nous.
Quelles seront les ambitions de la RDC au Maroc ?
Nous avons terminé quatrième il y a un an en Côte d’Ivoire. Nous aurons donc forcément des ambitions, mais il faudra d’abord se qualifier pour le second tour. Et si nous y parvenons, tout sera possible. Mais la CAN est encore loin. Nous avons les qualifications pour la Coupe du monde à disputer, avec encore six matchs. Nous sommes toujours en course, et c’est ce qui doit d’abord nous accaparer. Ces matchs nous serviront aussi à préparer la CAN. Nous aurons des matchs amicaux avant la phase finale. Ce sera, je le pense, une très belle compétition, dans un pays, le Maroc, qui dispose vraiment de structures d’excellente qualité, à tous les niveaux.