Scène ubuesque ce samedi à l’occasion du match décisif de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre la RD Congo et le Soudan.
En effet, alors que ce match était censé débuter à 16h GMT, la rencontre n’avait toujours pas débuté à 16h20 devant un stade des Martyrs de Kinshasa bondé. Aucune raison n’a été communiquée pour le moment pour justifier ce retard. Des rumeurs indiquent que le commissaire de match de la Confédération africaine de football (CAF) aurait refusé d'autoriser le coup d'envoi en raison d'un public trop nombreux et de débordements survenus à l'extérieur du stade. Finalement, après négociations avec les organisateurs, le feu vert a été donné et les 22 joueurs sont entrés sur le terrain sur les coups de 16h20 pour s'échauffer et la partie va débuter aux alentours de 16h45 avec trois quarts d'heure de retard !
Alors que le coup du d'envoi du Match RDC – Soudan était prévu à 17h00, le commissaire au match refuse de sortir les équipes à cause du débordement du public au stade des martyrs.
Il y a plus de gens que les places prévues.
On ne sait pas ce qui va arriver.Le billet le moins… pic.twitter.com/b52ehWW7bJ
— Arsène Mpunga (@arsenempunga1) September 9, 2023
Un problème d'équité sportive ?
Ce contretemps est en tout cas très problématique car cette rencontre devait avoir lieu en même temps que l’autre match du groupe, Mauritanie-Gabon, qui a quant à lui démarré à l’heure. Alors que les quatre équipes du groupe peuvent encore se qualifier, le principe d’équité sportive est ainsi bafoué puisque la RDC et le Soudan seront informés avant le coup de sifflet final du résultat nécessaire pour se qualifier…