«On a un gros souci au niveau de l’organisation et des infrastructures. (…) Le match du Gabon par exemple, on arrive sur place à 1h (du matin, ndlr) pour jouer à 17h. C’est inadmissible !» Suite à la lourde défaite face au Gabon (3-0) jeudi dernier, synonyme de non-qualification pour la CAN 2021, le capitaine de la RD Congo, Marcel Tisserand, a poussé un gros coup de gueule et épinglé l’attitude de ses dirigeants. Cette sortie n’a pas été du goût du président de la Fédération congolaise (Fecofa), Constant Omari, qui a sèchement répliqué au défenseur central de Fenerbahçe.
«Je n’ai pas été joueur de haut niveau, mais tu as 14h de repos, et tu te plains de 40 minutes de vol … Les buts encaissés au Gabon n’ont rien à voir avec l’organisation», a taclé le dirigeant lundi dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+. «Les joueurs, quand ils viennent à Kinshasa, sont tous en classe business et à l’hôtel 5 étoiles. Ils ont des primes et je doute fort que 90 % des joueurs en Afrique touchent ces primes-là. J’ai toujours demandé à nos joueurs de commencer par faire une introspection, de savoir quel est leur propre rôle. S’ils démontrent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts sur le terrain, personne ne va leur jeter la pierre. Mais quand j’observe que l’équipe était nulle sur tous les compartiments… Comparez le match aller et le match retour, quelle a été la progression qui a été faîte ? (…) Ça pose problème. Donc je ne veux pas répondre à ce genre de choses. Moi, en tant que président j’observe et je dis que chacun doit se remettre en cause : les joueurs, le staff technique, la Fédération, le gouvernement, tout le monde…»
Dans ce contexte tendu, les Léopards ont sauvé l’honneur en s’imposant lundi face à la Gambie (1-0) en clôture des éliminatoires.
La réponse de Constant OMARI à la déclaration de @TISSERAND32 Marcel TISSERZND sur les conditions de voyage au GABON pour le match décisif des Éliminatoires @CAN2022Cameroun Vu dans #TDA "Talents d'Afrique" sur CANAL+SPORT pic.twitter.com/uZsPoMwmOp
— CHARLES MBUYA (@CharlesMbuya) March 29, 2021