A l’approche de la dernière journée du championnat congolais, programmée le 27 juin, c’est un véritable coup de théâtre qui vient d’avoir lieu ! Mercredi, la Fédération (Fecofa) a en effet officialisé toute une série de décisions qui chamboulent complètement la course au titre.
Jusqu’à présent largement en tête du classement, Vita Club s’est vu infliger 3 défaites sur tapis vert pour avoir aligné le milieu de terrain Matutala Zao, sanctionné d’un an de suspension après avoir été reconnu coupable de double identité.
Conséquence : V. Club perd neuf points et le TP Mazembe, qui a longtemps frôlé le KO cette saison, s’empare des commandes de leader après que la Fecofa ait dans le même temps accordé trois points aux Corbeaux de Lubumbashi sur tapis vert contre l’AS Dauphins Noirs, sanctionnés pour non-paiement de dettes (le TPM avait perdu 2-0 sur le terrain).
Trois prétendants au titre
A une journée de la fin, la situation au classement est donc la suivante : 1er. TP Mazembe, 66 points, 2e. V.Club, 64 points, 3e. Maniema Union 63 points (un match en moins).
Le titre et les deux places qualificatives pour la Ligue des champions se joueront donc le 27 juin lors de la dernière journée avec le décisif Maniema Union-TP Mazembe et Vita Club-Lubumbashi Sport, mais attention car l’invité surprise Maniema a également un match en retard dont la date est à fixer contre DCMP et reste donc maître de son destin.
17 juin 2021
LA #LINAFOOT A OFFICIALISÉ#TPM actuel leader, le déplacement de Kindu fixé!
Linafoot a communiqué aux parties concernées les conclus° des dernières décisions de la FECOFA & ses conséq. Les #Corbeaux, désormais leaders au classement partielhttps://t.co/20EyqeUHQy— TP Mazembe (@TPMazembe) June 17, 2021