Real: Adebayor vient concurrencer Benzema

Publié le par , actualisé le

Mauvaise nouvelle pour Karim Benzema: le Real Madrid tient son nouveau buteur. Il s'agit du Togolais Emmanuel Adebayor, débarqué de Manchester City pour un prêt avec option d'achat. La concurrence s'accroît pour l'international français.


C'est la fin d'un feuilleton qui avait agité le mercato: Emmanuel Adebayor a été prêté au Real Madrid, mettant ainsi un terme aux spéculations et à une année difficile pour le Togolais. L'ex-capitaine des Eperviers rejoint la Maison Blanche pour un prêt de six mois avec option d'achat.

Barré par Carlos Tevez à Manchester City, Adebayor n'entrait visiblement plus dans les plans de Roberto Mancini. L'arrivée récente d'Edin Dzeko lui a fermé un peu plus les portes d'une équipe pour laquelle il n'a disputé que huit matches de Premier League cette saison, dont deux seulement comme titulaire. Madrid apparaît dès lors comme une porte de sortie, un point de chute salutaire pour le Togolais, dont le contrat avec City court jusqu'en 2014. Comme le souhaitaient les dirigeants espagnols, dans le cadre de ce prêt, aucune indemnité ne sera versée au club anglais. Le Real prendra néanmoins en charge le salaire de l'ancien Gunner, soit un peu plus de 2 M€ et se réserve une option d'achat à 14 M€.

Mourinho remporte son bras de fer

Une bonne nouvelle pour José Mourinho, qui réclamait un renfort offensif depuis cet été, moins pour Karim Benzema, seul attaquant valide mais cantonné au banc. L'arrivée, pour au moins six moins, du buteur de 26 ans ne va pas faciliter les affaires de l'international français, auteur de dix buts cette saison. Car Adebayor correspond au profil de l'attaquant prisé par The Special One: du muscle et de l’adresse. Un portrait-robot de l'ancien joueur de Monaco. Car le Togolais, s'il se fond dans l'exigeant vestiaire madrilène, devrait apporter plus que Ruud Van Nistelrooy, bloqué par Hambourg, ou même Sergio Agüero (Atlético Madrid), Miroslav Klose (Bayern Munich) et Fernando Llorente (Athletic Bilbao).

Pour Adebayor, c'est une belle opportunité de relancer une carrière ternie par ses écarts (bagarre avec ses coéquipiers, déclarations tapageuses) et son rôle sur le banc de Manchester City. Sans véritable concurrence, il pourrait trouver sa place dans un club de tout premier rang et s'affirmer comme un grand buteur africain, l'égal des Eto'o et autres Drogba. Présenté officiellement dans les jours qui viennent, il pourrait débuter sous ses nouvelles couleurs dans une semaine, à l'occasion de la demi-finale retour de Coupe du Roi, face au FC Séville.

Avatar photo

Nicholas Mc Anally