Maroc : à la découverte de Reda Slim, héros du titre des FAR Rabat

Publié le par

Marquer un but au bout du temps additionnel pour offrir le titre de champion à son équipe. Beaucoup en ont rêvé, Reda Slim, lui, l'a fait. Portrait du talent marocain de 23 ans qui pourrait bien venir taper à la porte de l'équipe nationale, après avoir connu les A' en 2021.

Vendredi soir, le jeune prodige a permis à son écurie de l'AS FAR Rabat de remporter la Botola pour la 13e fois de son histoire grâce à son penalty inscrit à la 92ème minute contre l’Ittihad Tanger (2-3). Au nez-et à la barbe du Wydad Casablanca, qui y a pourtant cru… Avec le club de la capitale marocaine, qui n'avait plus goûté au sacre depuis 2008, il disputera donc la prochaine édition de la Ligue des champions africaine, en compagnie du WAC. Une belle réussite pour ce natif de Casablanca, qui sort d'une saison aboutie : 27 matchs, 10 buts et 10 passes décisives (plus 2 buts et 4 assists en 10 matchs en Coupe de la Confédération). Des statistiques intéressantes qui soulignent son évolution, lui qui n'avait jamais inscrit plus de 6 pions en championnat depuis ses débuts en professionnels lors de la saison 2019-2020.

Sur tous les fronts de l'attaque

Reda, qui a toujours évolué à l'AS FAR excepté un passage par le Raja Casablanca entre 2014 et 2017, est ce que l'on appelle un attaquant polyvalent. Bien qu'il ait été formé en tant que milieu offensif, il est capable d'évoluer à tous les postes de l'attaque. Que ce soit à gauche, à droite, en pointe ou en soutien, il excelle grâce à sa vitesse, son background technique et sa capacité à dribbler. Abderrahim Taleb, son ancien entraîneur aux FAR Rabat, louait notamment sa capacité à trouver des espaces dans le dos des défenseurs adverses grâce à sa vitesse de course.

Il aurait une piste en Ligue 1

Selon des informations partagées en début de mois dernier par le compte Twitter “KoraMaroc“, le club de Montpellier (Ligue 1, France) lorgnerait sur l'attaquant marocain. Son coéquipier Zineddine Derrag, milieu de terrain de 24 ans, serait également sur les tablettes du club de l'Hérault. Toujours est-il que la formation occitane, classée 12ème (sur 20 équipes) lors du dernier championnat, semble apprécier les joueurs du pays des Lions de l'Atlas. L'hiver dernier, ils étaient proche de signer l'arrière gauche et international Yahya Attiat-Allah (12 capes), mais le deal avait capoté au dernier moment.

Bientôt en équipe nationale ?

Walid Regragui, le charismatique sélectionneur des Lions de l'Atlas, surveille sans doute de prêt la pépite de l'AS FAR. Être champion du Maroc en étant l'un des acteurs majeurs du titre, ce n'est pas rien. Surtout à 23 ans. Le jeune virtuose a par ailleurs déjà endossé le maillot rouge frappé de l'étoile verte. C'était avec les A', à l'occasion du CHAN, au début de l'année 2021. Il était entré en jeu lors des quarts de finale face à la Zambie (3-1). Malgré le sacre contre le Mali en finale (0-2), son temps de jeu ténu (17 minutes) durant le tournoi a forcément dû le laisser sur sa faim. Et un Lion qui a de l'appétit, ça peut faire des ravages…

Maroc : à la découverte de Reda Slim, héros du titre des FAR Rabat

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.