Rester au Maroc ou entraîner la Tunisie, Mouine Chaabani donne sa réponse

Publié le par

Mouine Chaabani est clairement un prétendant au poste de sélectionneur des Aigles de Carthage. Le Tunisien semble prêt à tout donner pour le devenir et l'a exprimé en conférence de presse, tout en tempérant en raison de son engagement avec la RS Berkane, qu'il compte tenir jusqu'au bout.

Et si la Tunisie tenait enfin son futur sélectionneur ? Mouine Chaabani, considéré comme le meilleur technicien tunisien du moment, s’est illustré une nouvelle fois en guidant la Renaissance Sportive de Berkane vers un succès de prestige face à l’AS FAR Rabat (2-0), jeudi soir, lors de la 19e journée de la Botola Pro Inwi. Un succès qui conforte un peu plus son équipe en tête du championnat marocain, avec neuf points d’avance sur son poursuivant immédiat.

Pourtant, au-delà de l’exploit sportif, c’est une déclaration fracassante qui a retenu l’attention. Depuis plusieurs semaines, le nom de Chaabani revient avec insistance dans les discussions pour le poste de sélectionneur des Aigles de Carthage suite à l'échec Carlos Queiroz. Et l’intéressé ne semble pas insensible à cette idée.

Un palmarès qui parle pour lui

Ancien défenseur central international tunisien (1 sélection), Chaabani n’est pas un inconnu du football maghrébin. Après une carrière de joueur modeste, c’est en tant qu’entraîneur qu’il a véritablement marqué l’histoire du football tunisien. Triple champion de Tunisie avec l’Espérance Tunis (2018, 2020, 2021), vainqueur de deux Ligues des champions de la CAF (2018, 2019) et de deux Supercoupes de Tunisie (2018, 2019), il s’est imposé comme un technicien redoutable.

Son parcours l’a mené en Égypte (Al Masry, Ceramica Cleopatra) avant de revenir brièvement à l’Espérance, puis de poser ses valises au Maroc, où il réalise une saison exceptionnelle avec Berkane : 28 matchs dirigés ( 22 victoires, 5 nuls, 1 défaite), 53 buts marqués, 11 buts encaissés, 46 points en championnat. Des statistiques impressionnantes qui font de lui l’un des entraîneurs les plus performants du continent africain actuellement.

https://twitter.com/helmiattia/status/1871966191172104699

« J’entraînerais la Tunisie gratuitement »

Interrogé en conférence de presse après la victoire face à l’AS FAR, Chaabani a répondu sans détour sur les rumeurs l’envoyant à la tête de la sélection tunisienne.

« La vérité est que ce sera un immense honneur pour moi d’entraîner la sélection tunisienne. Une grande responsabilité et une fierté pour tout cadre d’être aux commandes de la sélection de son pays. »

Un aveu clair, qui montre son attachement aux Aigles de Carthage. Il révèle même que des contacts ont eu lieu récemment entre des responsables tunisiens et ceux de Berkane, en marge d’un match contre l’Ittihad de Tanger. Reste que pour l'instant la porte est fermée.

« J’ai remercié chaleureusement les responsables tunisiens en leur affirmant que je suis prêt à entraîner mon pays gratuitement. Mais j’ai un engagement moral avec les responsables de Berkane qui ont un projet pour l’avenir et je ne peux pas y faillir. »

Si les dirigeants tunisiens semblent intéressés, la Renaissance de Berkane ne semble pas prête à lâcher son entraîneur vedette. Engagé dans une course au titre historique en championnat et toujours en lice pour la Coupe de la CAF, le club marocain compte sur Chaabani pour atteindre ses objectifs. Mais la Tunisie peut-elle se permettre d’attendre ? L'idée de nommer un sélectionneur intérimaire en attendant serait une option à l'étude.

Rester au Maroc ou entraîner la Tunisie, Mouine Chaabani donne sa réponse

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...