Sacré mois de septembre pour Clinton N’Jie !

Publié le par , actualisé le

Des matchs prometteurs avec l'OL en Ligue 1, des débuts en sélection du Cameroun couronnés de 3 buts en deux apparitions et une prolongation de contrat. Le mois de septembre de Clinton N'Jie s'apparente à un véritbale rêve éveillé.


Qu'elle semble loin l'époque où Clinton N'Jie apprenait les bases du football à l'académie de Brasseries du Cameroun. En trois ans top chrono, le Camerounais a su gravir les échelons un à un jusqu'à commencer à s'imposer en club et en sélection. Un avènement éclair – à son image donc – qui s'est matérialisé au mois de septembre. Un mois de folie pour N'Jie.

Des débuts prometteurs avec l'OL

Avec le départ de Bafétimbi Gomis, une place en attaque s'est libérée. Si le Guinéen Mohamed Lamine Yattara est revenu de prêt, la blessure de celui-ci a permis à N'Jie de s'immiscer dans la hiérarchie. Depuis le début de la saison, il a joué 272 minutes en Ligue 1, soit 6 matchs joués pour 2 titularisations. Au total, une passe décisive pour Umtiti contre le PSG (1-1) et un penalty obtenu, puis marqué par Lacazette, face à Rennes (2-0). A cela, il faut ajouter un but en tour préliminaire de l'Europa League à Gerland contre le Mlada Boleslav.

Nouvelle star du Cameroun

Suffisant pour que Volker Finke, le sélectionneur de Cameroun désireux de rajeunir son équipe, fasse appel à lui pour les éliminatoires de la CAN 2015. En deux matchs, Clinton N'Jie réussira à mettre tout un pays dans sa poche. Sa rapidité et sa finesse technique feront des merveilles avec les Lions Indomptables. Résultat, un but contre la RD Congo pour sa première sélection et un doublé et une passe décisive quatre jours plus tard contre la Côte d'Ivoire. Assez pour que certains le surnomment déjà “le futur Samuel Eto'o”.

Une prolongation comme récompense

Plus de temps de jeu avec l'OL, une explosion avec les Lions Indomptables, un intérêt d'Arsenal et… une prolongation de contrat avec son club formateur comme apothéose d'un été rêvé. Clinton N'Jie a en effet prolongé son contrat de 3 ans, qui court désormais jusqu'en 2019.

De quoi ravir l'attaquant. “C’est le début de l’aventure. Je suis content. Maintenant, il faut continuer à travailler. J’ai envie de marquer, de jouer. Et j’espère qu’on sera européens à la fin de cette saison…Je suis fier de moi. Je veux remercier aussi tous ceux qui m’ont aidé à arriver jusqu’ici…Cette prolongation est une bonne chose pour moi. Elle montre que le club a confiance en moi.”

“C'est une satisfaction pour lui et pour le club”

De son côté, Florian Maurice, responsable du recrutement à l'OL, se félicite de cette signature. “Cette prolongation arrive après ce qu’il a montré depuis la saison passée. Il fait des choses intéressantes ici et il est bon et marque avec la sélection camerounaise…C’est la stratégie du club de s’appuyer sur les joueurs formés ici. Il va devoir continuer à travailler pour s’imposer dans cette équipe. C’est une satisfaction pour lui et pour le club. Quand il est arrivé du Cameroun, ça n’a pas été simple pour lui. Il a du s’acclimater à un nouveau pays, une nouvelle culture, mais il a surpris tout le monde. Il a à travailler ce dernier geste dans certaines situations. Il a la confiance de tout le club.” A N'Jie maintenant de faire que cette parenthèse enchantée dure toute la saison…

Avatar photo

Loic Durand