Saint-Etienne : Aubameyang ouvre la porte à son départ

Publié le par , actualisé le

Pierre-Emerick Aubameyang est vraisemblablement en train de connaître sa dernière saison avec Saint-Etienne. Auteur d’une très bonne première partie d'exercice, l'international gabonais qui suscite la convoitise de nombreux clubs étrangers a clairement ouvert la porte à son départ. Suivi de près en Angleterre, où Newcastle et les Queens Park Rangers gardent un oeil sur lui, l’attaquant des Verts souhaite donner une nouvelle tournure à sa carrière en quittant la Ligue 1 au mercato d'été.


Deux saisons et puis s'en va pour Pierre-Emerick Aubameyang ? Meilleur buteur de Saint-Etienne la saison dernière et actuel meilleur artificier des Verts avec 8 réalisations, l'international gabonais vit sans doute ses derniers mois dans le Forez. Pour l'attaquant, arrivé de l'AC Milan, il y a deux ans de cela pour relancer une carrière qui peinait à réellement décoller, les choses semblent désormais claires : il est temps de faire ses valises pour rejoindre un club d'un standing supérieur et continuer sa progression.

Dans un entretien accordé à France Football, la Panthère se veut décidée. “Je ne pense pas partir au mercato d'hiver. J'ai pourtant beaucoup de demandes. Mais la meilleure solution consiste à rester à Saint-Etienne et à partir cet été. Dans ma tête, tout est clair : il s'agit de mes six derniers mois“, a-t-il fait savoir, alors qu'il dispose d'un contrat qui court jusqu'en juin 2016. Un choix longuement réfléchi pour celui qui a dépossédé Daniel Cousin du record de buts en Ligue 1 pour un Gabonais, qui aspire à tenter l'aventure à l'étranger.

Envie de découvrir un autre pays

Même le Paris Saint-Germain aux ambitions nouvelles ne semble pas avoir ses faveurs. “Le Paris Saint-Germain fait rêver mais ils bâtissent quelque chose de très grand“, a-t-il expliqué, avant d'avouer : “J'ai envie de découvrir un autre pays. Enfin, si l'argent ne constitue pas ma pensée première, cette histoire d'impôts (la proposition du président Hollande, ndlr) m'amène forcément à réfléchir. Je n'ai pas à me plaindre de ce que je gagne. Mais taxer à hauteur de 75% les contribuables touchant plus de 1 million d'euros par an, franchement je trouve que c'est trop.” Une opinion qui a le mérite d'être claire, même si sa future destination l'est beaucoup moins pour le moment.

Après avoir connu des années délicates en Italie, il est difficile d'imaginer Aubameyang retourner en Serie A, dans un championnat où les défenses sont plus resserrées alors que lui préfère dévorer les espaces. Les pistes les plus chaudes le mènent déjà vers l'Angleterre, avec une Premier League plus en adéquation avec son jeu et surtout Newcaste et Queens Park Rangers qui le suivent de près depuis déjà plusieurs semaines. Orphelins de Demba Ba, parti rejoindre Chelsea, les Magpies ont même déjà approché le fils de Pierre Aubame pour le convaincre de faire le grand saut. Sans succès pour le moment, “PEA” voulant d'abord finir la saison avec les Verts. Sans doute le temps pour la Panthère de tenter d'aider le club à retrouver la Coupe d'Europe, avant de partir ensuite avec le sentiment du devoir accompli.

Avatar photo

Malick Bamba