En quête d'un attaquant, l'AS Saint-Etienne poursuit deux pistes principales. Alors que le dossier Modibo Maïga se complique de jour en jour, le nom de Youssef El-Arabi commence à circuler dans le Forez. Mais l'affaire est compliquée financièrement.
C'est le dernier profil ciblé par l'AS Saint-Etienne avant de boucler un mercato assez agité (départ d'Aubameyang, arrivées de Tabanou, I. Sissoko et Corgnet notamment ) : Christophe Galtier, l'entraîneur stéphanois, est à la recherche d'un attaquant capable de jouer aux côtés de Brandao ou de suppléer le Brésilien.
Dans ce cadre, un nom s'est dégagé au cours des dix derniers jours : Modibo Maïga. L'attaquant international malien reste sur une “saison très difficile avec West Ham“, dixit le technicien forézien. Avec deux buts inscrits en 17 matches joués, l'Aigle de 25 ans n'a pas terrorisé les gardiens adverses la saison passée pour ses débuts en Premier League. Mais les clubs français, dont l'ASSE, n'ont pas oublié ses 24 buts inscrits en deux saisons de Ligue 1 avec Sochaux.
La piste Maïga traîne
Le prêt de l'attaquant dans le Forez est même en bonne voie, puisque le joueur s'est mis d'accord avec les Verts. Reste que les Hammers temporisent, souhaitant d'abord recruter un buteur supplémentaire avant de céder le Malien. Problème : Christophe Galtier désire recruter l'avant-centre tant recherché assez rapidement. Si son souhait de le voir débarquer au stade Geoffroy-Guichard avant le barrage aller de l'Europa League, contre Esbjerg ce jeudi, ne sera pas exaucé, l'entraîneur stéphanois ne tient pas pour autant à ce que les choses s'éternisent.
Par conséquent, le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013 poursuit ses prospections parallèlement au dossier Maïga. “On discute avec d'autres joueurs“, a confirmé Galtier sur le plateau du Canal Football Club dimanche soir. Parmi ces pistes supplémentaires, une semble se dégager en particulier : celle menant à Youssef El-Arabi.
8 buts en Liga
Une arrivée de l'international marocain dans le Forez est alléchante en perspective. Avec 8 réalisations en 31 apparitions, l'attaquant de 26 ans a effectué un retour réussi à Grenade la saison passée après un exil saoudien d'un an du côté d'Al-Hilal. En marquant le premier but de la saison du club andalou, face à Osasuna, dimanche (2-1), le Lion de l'Atlas est parti sur les mêmes bases en 2013/14.
Sportivement, la venue d'El Arabi représenterait un vrai plus. Reste que financièrement, l'affaire demeure très compliquée. “L’ASSE s’est renseignée mais, financièrement, nous sommes très loin d’un accord. Les deux positions sont trop éloignées“, a déclaré l'agent de l'ancien Caennais sur Eurosport, sans faux semblants.
Une affaire de gros sous ?
Personne n'a oublié qu'en 2011, à seulement 24 ans, le Marocain avait rejoint à la surprise générale Al-Hilal, après une première saison réussie en Ligue 1 avec Caen (17 buts). Deux ans plus tard, le Lion privilégiera-t-il à nouveau l'aspect financier ?
Inflexible sur sa politique salariale, gérée de manière très rigoureuse, l'ASSE n'est pas prête à réaliser des folies. D'autant plus que Brandao est en forme en ce début de saison (4 réalisations en autant de matches) et que le jeune Idriss Saadi, auteur de 7 buts en Ligue 2 en prêt du côté du GFCO Ajaccio la saison passée, peut dépanner. La balle est dans le cas d'El-Arabi.