Contrairement aux déclarations de ses dirigeants, qui sont quasi certains de ne pas pouvoir le retenir, Max-Alain Gradel n’exclut pas de rester à l’AS Saint-Etienne la saison prochaine. A condition que le club se montre “ambitieux” et cesse de “vendre ses meilleurs joueurs”. Des critiques que Christophe Galtier, l’entraîneur de l’Ivoirien, estime injustes.
Et si Max-Alain Gradel restait ? Alors que l’AS Saint-Etienne et son entraîneur Christophe Galtier semblent résignés à vendre et “bien vendre” leur détonateur ivoirien (15 buts cette saison dont 11 lors de ses 11 derniers matches), l’intéressé n’exclut pourtant pas de poursuivre l'aventure dans le Forez. A condition que le club accepte de franchir un palier. “Je n’ai pas demandé un bon de sortie au club. Je suis ambitieux et quand on est ambitieux, on a envie de découvrir encore plus haut. C’est ce sentiment que j’ai manifesté“, a rectifié l’Eléphant mardi soir lors de la cérémonie de remise du trophée de meilleur Stéphanois de la saison (qu’il a remporté ex-aequo avec son gardien Stéphane Ruffier).
“Est-ce que Saint-Étienne joue petit bras ? Je ne sais pas mais on ne joue pas les premiers rôles en vendant ses meilleurs joueurs… C’est frustrant d’être dans un club comme Saint-Etienne sans jouer les premiers rôles“, regrette l’ailier, sous contrat jusqu'en 2017. Depuis son arrivée, en 2011, il a vu sa direction céder tour à tour le Malien Bakary Sako (en 2012), le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et Josuha Guilavogui (en 2013), l’Algérien Faouzi Ghoulam et Kurt Zouma (en janvier 2014). Autant de cadres de l'effectif.
Alors que, selon cette logique, l'heure de son départ va sonner, l'Ivoirien a adressé un message clair à ses dirigeants : “Depuis que je suis ici, on n’est pas vraiment ambitieux. Pas au point de vouloir gagner quelque chose ou d’aller plus haut. Si le club décide de continuer dans cette voie, ce sera à moi de prendre une décision. Je sais ce que je veux et je veux aller plus haut“.
“Une sortie pas juste“
Clair, net et précis, l’appel du pied de l’ancien joueur de Leeds n’a pourtant guère été entendu par l’encadrement stéphanois. “Max a fait cette sortie médiatique, elle ne me plait pas parce qu’elle n’est pas juste. Il vient de prolonger, il a même été revalorisé, il est un des leaders de notre équipe“, a recadré Christophe Galtier à l’antenne de RMC mercredi soir.
Alors que l’ASSE est toujours en course pour une qualification en Ligue des champions à une journée de la fin, le technicien assure que son club “a de l’ambition“. Mais, pour un changement de politique, il faudra attendre : “On est toujours assez malins, depuis trois saisons, pour se retrouver dans les cinq premiers. Max pense qu’en vendant des joueurs chaque année, on s’affaiblit. Pour l’instant, non, on ne s’affaiblit pas, on arrive à se maintenir à un niveau très intéressant. Maintenant, si l’ambition est d’aller concurrencer le PSG, on ne manque pas d’ambition, on manque de moyens.” S’il voulait être fixé sur les ambitions du club pour la saison prochaine, l’Ivoirien a sa réponse.