Saivet et J. Ayew sortent de l’ombre, Benatia tient le choc

Publié le par , actualisé le

En cette période de fêtes, des matchs avaient lieu samedi en Angleterre, en Espagne, ou encore en Italie. Et les Africains en ont profité pour se montrer prolifiques avec quelques bijoux au passage.



 Henri Saivet, West Ham 2-3 Newcastle

Jusqu’à présent jamais apparu en Premier League cette saison, le Sénégalais a fait fort face à West Ham (3-2). D’une merveille de coup-franc, l’ancien Bordelais a ouvert le score dès la 9e minute et mis Newcastle sur les bons rails. Son compatriote Diamé et le Ghanéen Atsu ont ensuite enfoncé le clou et assuré la victoire des Magpies malgré la réduction du score d’André Ayew pour les Hammers.

@henri_saivet23 tout simplement magnifique ce but

Une publication partagée par Galsenfoot.com (@galsenfoot) le

 Jordan Ayew, Swansea 1-1 Crystal Palace

André n’a pas été le seul de la famille à avoir marqué en ce 23 décembre. En effet, son frère Jordan Ayew a joué les sauveurs pour Swansea face à Crystal Palace (1-1). Entré en jeu, le Ghanéen a arraché l’égalisation d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface à la 76e minute après une feinte. Les Gallois restent derniers mais ce nul leur permet de ne pas être décrochés. Auteur de son 2e but de la saison en championnat, l’ancien Marseillais retrouve ainsi un peu des couleurs.

 Mehdi Benatia, Juventus Turin 1-0 AS Roma

Le Marocain n’a pas signé le plus beau but africain du week-end mais probablement le plus important puisqu’il offre le succès à la Juve dans le choc contre l’AS Roma (1-0). Un but inscrit après un coup de billard sur corner. Le gardien Alisson a d’abord repoussé la tête de Chiellini sur le Lion de l’Atlas. La reprise de celui-ci a heurté la barre mais il a devancé les Romains pour reprendre le ballon à bout portant et crucifier son ancien club, 4e à désormais 6 unités de la Juve, dauphin de Naples.

Saivet et J. Ayew sortent de l’ombre, Benatia tient le choc

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.