Le football africain est en deuil. La légende Salif Keita, 76 ans, s'est éteinte samedi à Bamako. Moussa Dembélé, l'ancien Lyonnais désormais joueurs d'Al-Ettifaq en Arabie saoudite, a rendu hommage au triple champion de France avec Saint-Etienne lors de son premier but (il a inscrit un doublé) devant Damac (3-1). Parce qu'en de pareilles circonstances, la rivalité entre l'OL et l'ASSE s'estompe naturellement.
“Triste jour pour le football africain et malien. Le héros et la fierté de nos parents Salif Keita dit Domingo n’est plus… Repose en paix LÉGENDE” a d'abord indiqué l'avant-centre franco-malien avant le match dans un tweet hommage à Salif Keita. Lors de la partie, il a ensuite fêté son but façon Panthère Noire pour honorer la mémoire du défunt.
Moussa Dembele had to bring a signature celebration out for Al Ettifaq ⚽⚽
🇫🇷 @MDembele_10#yallaRSL #RoshnSaudiLeague pic.twitter.com/fPKnUrrgQR
— Roshn Saudi League (@SPL_EN) September 3, 2023
S'il n'a pas pu le voir jouer de son vivant, son paternel lui a certainement raconté les exploits de l'ancien avant-centre de Saint-Etienne et de l'OM. Passé aussi par Valence et le Sporting Portugal, Salif Keita avait porté haut les couleurs de la sélection (13 buts en 28 capes) sur la scène internationale. Premier Ballon d'Or africain en 1970, Soulier d'Argent européen deux ans plus tard ou encore recordman du nombre de buts en une seule rencontre de Ligue 1 (6), l'oncle de Sidi Keita et Seydou Keita, eux aussi internationaux maliens, restera dans l'histoire du football africain.
Back on the winning dynamic 😊
Solid team performance and character 👍🏾🔴🟢 @Ettifaq_EN @Ettifaq
Thanks to my quaterback @JHenderson 😅🙌🏾
Celebration in memory of the Mali legend Salif Keita the black panther 🐆🇲🇱🕊️ RIP 🤲🏾🙏🏾 pic.twitter.com/tQCURZUhf0— Moussa Dembélé (@MDembele_10) September 2, 2023
Un pas vers la sélection malienne ?
En imitant la Panthère Noire, l'un des symboles du Mali, Moussa Dembélé a effectué un geste qui plaira aux supporters des Aigles. De quoi imaginer le voir rejoindre l'équipe nationale dans un avenir proche ? Le peuple malien l'espère. A 27 ans, l'ancien Lyonnais évolue désormais dans le Golfe et la perspective de le voir un jour en équipe de France A est désormais infime pour ne pas dire inexistante. Le Mali pourrait lui permettre de découvrir les joutes des rendez-vous internationaux. A quelques mois de la CAN en Côte d'Ivoire, le buteur représenterait un renfort de poids pour les troupes d'Eric Chelle…