A la stupéfaction générale, Samuel Eto'o signait cet été pour le club russe d'Anzhi Makhachkala. Le Camerounais quittait donc l'Inter de Milan pour un transfert de 30 M€ et un salaire annuel de 20 M€. Il devenait alors le joueur le plus payé de l'Histoire du football. Deux mois plus tard, une (folle) rumeur le renverrait chez les Nerazzurri.
L'information circule dans tous les journaux italiens : et si Samuel Eto'o revenait à l'Inter de Milan ? Une idée surprenante tant l'attaquant clame son bonheur de jouer en Russie, à l'Anzhi Makhachkala. “Je suis heureux de mon choix, même si je n’avais jamais pensé venir un jour dans cette partie du monde. Voir du pays vous offre de nouvelles perspectives.”
L'explication provient du calendrier du championnat russe. En effet, la saison de football se termine avant les grands froids d'hiver, rendant les terrains impraticables. La trêve dure quatre mois, s'étalant du 6 novembre au 3 mars. La rumeur voudrait que le Camerounais revienne en Italie sous forme de prêt durant cette période.
“Impossible de remplacer Eto'o”
Orphelin de leur buteur prolifique, les vices-champions de Série A font un début de saison catastrophique et pointe à une décevante 17e place à la 5e journée. Le titulaire à la pointe de l'attaque Diego Forlan pêne à retrouver le niveau qu'était le sien à l'Atlético Madrid (seulement 1 but en 5 titularisations). C'est donc dans cette optique que pourrait s'inscrire le retour du Lion indomptable à l'Inter Milan. Autre avantage pour le club lombard, Eto'o ne jouera pas la CAN 2012 puisque le Cameroun ne s'est pas qualifié pour l'épreuve. Il ne devra donc pas s'absenter durant un mois (du 21 janvier au 12 février).
Une bonne nouvelle pour Alessandro Altobelli, ancien gloire nerazzurro (1976-1988), qui déplorait le départ de l'ancien Blaugrana. “Eto’o est un des meilleurs joueurs du monde. Il est pratiquement impossible de le remplacer qualitativement, a ainsi expliqué Altobelli au Corriere dello Sport. Il était celui qui faisait la différence pour l’Inter et son départ a vraiment fait mal au club. Ils sont à la peine actuellement et les buts d’Eto’o leur auraient fait du bien en ces temps difficiles.” Après cinq journées, et déjà un changement d’entraîneur, le club lombard pointe à la 17e place de Serie A avec une victoire, un nul et trois défaites (sept buts pour, onze contre).
Eto'o, comme Beckham
D'ailleurs, Eto'o aurait, selon Tuttosport, proposé ses services à Massimo Moratti et Claudio Ranieri. Ces derniers sont apparemment partants, d’autant qu’ils disposent d’une place extracommunautaire au sein de leur effectif, comme l'annonce Il Corriere dello Sport.
Plus sérieusement, on imagine mal l'équipe italienne et son président Massimo Moratti solutionner le problème de fonds de jeu et d'efficacité du club par un dépannage de quatre mois, une réponse à court terme. L'Inter ne s'est pas renouvelé depuis son triplé historique (2010) sous l'ère de l'entraîneur portugais José Mourinho et en paie le prix depuis. Le déclic ne peut pas venir de là mais plutôt du côté du marché des transferts.
On peut imaginer un Eto'o revenir en Europe s'entraîner pour se maintenir en forme, comme le fait régulièrement David Beckham (Los Angeles Galaxy et prêté à l'AC Milan entre 2009 et 2010) à la fin du championnat américain mais de là à le voir revêtir le maillot nerazzurri en match officiel pour aider ses anciens coéquipiers…