Cameroun : Eto’o va s’exprimer devant l’ONU !

Publié le par

Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, se trouve à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour un discours ce lundi.

Visé par une enquête de la Confédération africaine de football (CAF), Samuel Eto’o est à New York depuis ce lundi, où il a été convié pour un discours à la tribune de l’ONU. Mais il ne s’agira pas d’être entendu au sujet des allégations de « corruption grave avérée » dont il fait actuellement l’objet au Cameroun. En effet, l’ancien buteur des Lions Indomptables (118 sélections, 56 buts) s’exprimera plutôt sur la traite des humains, y compris des enfants, comme indiqué dans un communiqué rendu public par la Fecafoot dimanche.

La traite des enfants, un sujet sensible…

« Il est porté à l'attention de l'opinion publique que le Président de la Fédération Camerounaise de Football prendra part à une rencontre de haut niveau ce lundi 25 septembre 2023 à New York aux États-Unis. Invité par La Mission 89 des Nations Unies, Samuel Eto’o prononcera un discours en ouverture de cet événement qui se tient en marge de la 78ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, dont la thématique porte sur les solutions technologiques pour lutter contre l'exploitation et la traite des êtres humains dans le sport », peut-on lire dans la note officielle.

La Mission 89 a pour objectif d'atténuer le trafic d'enfants dans le sport par la recherche, l'éducation et la mise en œuvre de règlements obligatoires pour tenir les académies d'entraînement sportif responsables de la sécurité et du bien-être des enfants dont elles ont la charge.

Reste à savoir si le double champion d’Afrique touchera un mot du scandale d’abus sexuel sur mineurs au Cameroun, révélé au grand jour par une enquête du journaliste investigateur français Romain Molina, et qui met en cause Kamdem Guy Alain dit Capello, le fondateur de l’académie Capefoot. En juin dernier, l’écrivain avait taclé Eto’o sur son silence, alors que ce dernier faisait la publicité de la plateforme de paris en ligne 1xBet, avec laquelle il venait de signer un contrat de partenariat. « Sinon, Eto'o est beaucoup plus vocal pour des publicités de paris que pour répondre aux allégations d'abus sur mineurs visant le coach Capello à Bafoussam où on attend encore les décisions de la FECAFOOT… », avait posté Molina sur son compte X officiel.

Cameroun : Eto’o va s’exprimer devant l’ONU !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.