En situation d’échec à l’Inter Milan puis à Southampton, Saphir Taïder a été prêté lundi à la modeste équipe de Sassuolo. Dans le bas de tableau de la Serie A, le Fennec espère se relancer après une année 2014 jusque-là compliquée.
2014 ? Une année qui s’annonçait prometteuse pour Saphir Taïder mais qui restera à ranger au placard, malgré une place de huitième de finaliste en Coupe du monde. A l’été 2013, le milieu central rejoint l’Inter Milan où il gagne peu à peu une place de titulaire. Mais une légère blessure aux adducteurs vient freiner sa progression début 2014 et l’arrivée du Brésilien Hernanes en provenance de la Lazio le cantonne sur le banc. En tout et pour tout, il n'a que deux titularisations à se mettre sous la dent entre janvier et juin 2014, dont une lors de la dernière journée dans un match sans enjeu.
Vient ensuite une Coupe du monde où Saphir Taïder n’a pas été mauvais mais n’a pas été parmi les Fennecs les plus en vue alors qu’il avait enfilé le costume de maître à jouer des Verts un an plus tôt, au printemps 2013, occupant un rôle prépondérant pour l'Algérie dans la phase de groupe des éliminatoires du Mondial.
Le flop Southampton
Barré à l’Inter, le milieu formé au Grenoble Foot 38 change d’air pendant le mercato pour découvrir la Premier League. L’Inter le cède en prêt à un Southampton en reconstruction. Sauf qu’il n’aura jamais l’occasion de revêtir le maillot des Saints en match officiel. Bloqué par Morgan Schneiderlin, le Kenyan Victor Wanyama, ou encore Steven Davis, il comprend que ses occasions de briller dans le Sud de l’Angleterre seront rares.
“Taïder n’est pas parvenu à atteindre le haut niveau d’engagement attendu des joueurs de Southampton“, tance le club sur son site officiel au moment d'annoncer le départ du Fennec, lundi. Plus diplomatique, la presse algérienne affirme que le départ du joueur était devenu inéluctable en raison du non-respect de la promesse de Ronald Koeman, l’entraîneur des Saints, qui aurait fait miroiter une place de titulaire à Taïder lors de son arrivée.
Retour en bas de l'échelle
Toujours en quête de temps de jeu, l'Algérien a pris la poudre d’escampette dans les dernières heures du mercato et espère désormais se relancer dans le bas de tableau de la Serie A italienne, puisque l’Inter l’a prêté avec option d’achat à Sassuolo, qui s’est sauvé in extremis (17e) en 2013/14 pour la première saison de son histoire à ce niveau.
L’ancien pensionnaire de Bologne mise également sur les Fennecs pour repartir du bon pied. En mars dernier, alors qu’il était cantonné au banc à l’Inter, il a retrouvé des couleurs avec la sélection algérienne en marquant en amical contre la Slovénie (2-0). Les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015 arrivent donc à point nommé pour que le milieu central reparte de l’avant. Puis enchaîne avec Sassuolo. Avant de rêver à des jours meilleurs pour 2015…