Seka, Cissé… Même sans Abdoulaye Touré, la Guinée fait le plein de binationaux

Publié le par , actualisé le

Malgré le démenti du Nantais Abdoulaye Touré, encore loin du Syli National, la Guinée vient d’obtenir le renfort de 4 binationaux au cours des derniers jours : Ernest Seka (Strasbourg), Ibrahima Cissé (Fulham), Nazim Sangaré (Antalyaspor) et Ibrahima Koné (Pau).


Je n’ai jamais eu de contact direct avec des personnes du Syli National et je n’ai jamais pris de décision comme quoi j’allais choisir la Guinée comme sélection. Aujourd’hui, la question ne se pose pas.” Au micro d'Espace FM, Abdoulaye Touré s'est montré très clair. Contrairement à ce qu’annonçait le premier vice-président de la Fédération guinéenne (Feguifoot), Amadou Diaby, le mois dernier, le milieu de terrain de Nantes est encore très loin d’avoir dit oui au pays de ses origines, la Guinée.

Malgré cette mauvaise nouvelle dans ce dossier, le Syli National continue de prospecter et il vient d’obtenir le feu vert de quatre autres joueurs binationaux au cours des derniers jours ! Tête d’affiche de ces nouveaux venus, le défenseur polyvalent de Strasbourg, Ernest Seka (30 ans). D’origine guinéenne par sa mère, le natif de Clichy en France a rencontré le président de la Feguifoot, Antonio Souaré, pour lui donner son accord en vue du prochain rassemblement.

Amadou Diawara (Naples) lui aussi attendu

C’était important pour moi de venir les rencontrer. J’ai hâte d’être au mois de mai pour assister au stage. Jouer pour une sélection pour moi c’est un rêve qu’on a tous. Si cela peut se réaliser, ce serait extraordinaire (…) J’aimerais faire le stage avec la Guinée. Je donne ma parole“, a assuré Seka, qui a pris part à 23 matchs de Ligue 1 (1 but) cette saison, au site Foot224.net. Dans la foulée de l’Alsacien, l’ancien international Espoirs belge Ibrahima Cissé (24 ans, Fulham) a lui aussi donné son accord à la Guinée, comme annoncé par Diaby le mois dernier, confirme le site Guinéenews.

Le milieu de terrain n’est pas le seul renfort attendu puisque Nazim Sangaré, né en Allemagne d’un père guinéen et d’une mère turque, a également opté pour le Syli. A 23 ans, ce latéral droit évolue à Antalyaspor en Turquie. Dimanche, les parents du joueur ont rencontré les dirigeants guinéens à Paris afin d’assurer l’engagement de leur fils pour la Guinée. Enfin, le gardien de Pau (D3 française) Ibrahima Koné a lui aussi dit oui au Syli, révèle Foot224.net. Ivoirien de naissance, le portier de 28 ans a déjà fait les démarches pour obtenir son passeport guinéen. Des renforts qui offriront des options supplémentaires au sélectionneur Paul Put qui espère aussi l’arrivée du Napolitain Amadou Diawara.

 Le démenti d'Abdoulaye Touré

Seka, Cissé… Même sans Abdoulaye Touré, la Guinée fait le plein de binationaux

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.