Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a exprimé son soutien à son ex-homologue de l’Algérie, Djamel Belmadi, lequel s’est souvent montré critique envers l’arbitrage.
En marge de l’annonce de sa liste pour les prochains rendez-vous des Lions face au Gabon et le Bénin les 22 et 26 mars à Amiens en France, Aliou Cissé a commenté l’arbitrage qu’il estime perfectible au haut niveau africain. Marqué au fer rouge par plusieurs décisions litigieuses lors du huitième de finale de la CAN 2023 perdu face à la Côte d’Ivoire, le technicien s’est rangé derrière Djamel Belmadi, qui a régulièrement pris pour cible les sifflets africains durant son passage sur le banc des Fennecs.
“On dit que Belmadi est un pleureur”
«J’avais sensibilisé sur l’arbitrage depuis trois ans. Quand mon ami Djamel Belmadi parle de l’arbitrage, on dit qu’il est un pleureur. Moi, je suis là depuis neuf ans. Nous avons bourlingué partout sur le continent africain. Les difficultés des arbitres qui nous mettent la pression, des délégués qui nous mettent la pression, c’est fréquent. Peut-être que, pour certains, c’est sur ce 8e de finale qu’ils ont vu l’arbitrage. Mais c’est notre quotidien. On a déjà parlé, discuté de ça mais cela ne change pas. Comment l’arbitre n’a pas pu siffler ce penalty ? Comment n'a-t-il n’a pas pu aller voir la VAR ? On dit qu’on sanctionne Krépin Diatta. Mais on peut aussi me sanctionner et tous les joueurs de l’équipe nationale. Il faut que cela cesse ! Si on veut progresser, il faut que les joueurs, les techniciens soient à niveau. Mais, il faut les arbitres soient à niveau», a exhorté l’ancien milieu du PSG de passage vendredi en conférence de presse.
Le barrage retour de la Coupe du monde 2022 perdu face au Cameroun (1-2) restera l’un des épisodes d’arbitrage les plus marquants pour l’ancien patron des Fennecs d’Algérie. Quelques jours après avoir craqué contre l’arbitre gambien Bakary Gassama, Belmadi n’avait pas mâché ses mots pour dézinguer l’arbitrage africain, qualifié de “préhistorique”. Il avait alors déjà reçu le soutien de Cissé.