Le Sénégal se déplace au Bénin le 17 juin prochain (5ème journée des éliminatoires de la CAN) avant de disputer un match amical contre le Brésil trois jours plus tard. Pour ce nouveau rassemblement estival, le sélectionneur Aliou Cissé a décidé de convoquer 26 éléments.
La décision de laisser Edouard Mendy (31 ans, 28 sélections) en dehors du groupe a suscité des interrogations parmi les fans et les observateurs. Déjà absent en mars sur blessure, le portier de Chelsea représente un élément clé de l'équipe nationale ces dernières années. Mais son manque de temps de jeu lui a donc été fatal. Du moins on l'imagine car Cissé ne s'est pas exprimé à ce sujet dans la vidéo diffusée quelques heures plus tard par la Fédération sénégalaise de football (FSF).
En revanche, le technicien a expliqué que la composition de la liste a été guidée par la volonté de maintenir la continuité de l'équipe. “On a travaillé dans une certaine continuité. Il est important aussi que cette équipe continue à progresser. (…) J’ai voulu conserver le noyau, l’ossature de cette équipe dans la mesure où ils ont vécu une saison très difficile, très compliqué“, a-t-il expliqué. Cette liste signe notamment le retour des cadres (Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté et Ismaila Sarr) et donnera l'opportunité à certains joueurs de montrer leur valeur (Nicolas Jackson, Fodé Ballo-Touré, Habib Diallo). Aliou Cissé a donc misé sur la stabilité de l'équipe en conservant le noyau dur tout en introduisant de nouvelles options pour renforcer son effectif.
“En réalité, nous sommes en juin mais nous pensons aussi à la liste finale (pour la CAN) qui doit venir sous peu“, a-t-il souligné. La prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se disputera en début d'année prochaine en Côte d'Ivoire, est en effet un objectif majeur pour l'équipe nationale sénégalaise, tenante du titre.
Gomis, Ndiaye et Gana arriveront après !
Trois joueurs des Lions rejoindront leurs coéquipiers quelques jours plus tard. Il s'agit d'Alfred Gomis (Côme 1907), de Gana Gueye (Everton) et d'Iliman Ndiaye (Sheffield United). Aliou Cissé s'est expliqué à ce sujet : « Les joueurs seront là à partir du 7 juin, mercredi soir. Et on commencera le travail à partir du jeudi avec un groupe de 20 à 22 joueurs… Comme vous le savez ce sont des matchs de fin de saison. Et souvent nos garçons ont des obligations personnelles. Je peux parler d’Alfred Gomis qui arrivera en retard, qui doit se marier… ou Gana Gueye qui m’a fait part de problèmes personnels à régler et souhaite rester en famille. Iliman Ndiaye aussi viendra 2 ou 3 jours après parce que sa femme je pense doit accoucher. »