Depuis son départ de l'AS Nancy Lorraine (Ligue 2) la saison passée, Saliou Ciss, titulaire très en vue lors de la CAN remportée en février 2022 face à l'Egypte (0-0, 4 tab à 2), se retrouve sans club. A 33 ans, le latéral gauche aux 37 sélections avec les Lions espère toujours revenir en équipe nationale.
Les footballeurs de niveau international ne sont, eux non plus, pas à l'abri de se retrouver au chômage. Récemment interrogé par Canal+, Saliou Ciss a évoqué sans détour cette situation qui est la sienne depuis l'été 2022 : « Ça était difficile après avoir passé une bonne CAN, de me retrouver sans club. Mais n’empêche, j’ai continué à travailler, à m’entraîner comme d’habitude pour toujours être prêt dans toute circonstance et pouvoir rebondir dans un nouveau challenge. » Un joueur de niveau international, qui évolué la majorité de sa carrière dans un championnat de niveau respectable (Ligue 2), n'est évidemment pas resté sans propositions, notamment en provenance des pays du Golfe : « Avec les critères de l’équipe nationale du Sénégal, c’était compliqué pour moi d’aller jouer dans ces championnats. Donc de concert avec mon équipe, j’ai décidé de privilégier les championnats européens pour pouvoir se donner plus de chances pour être dans la liste pour le Mondial » explique le joueur, qui a donc raté son pari puisqu'il n'était pas présent au Qatar.
Saliou Ciss sur IG : pic.twitter.com/quNw6lyUyd
— 13football_com (@13footballC) November 11, 2022
Objectif CAN 2024
Après une carrière accomplie, Saliou Ciss aurait pu dire stop. Mais il n'en a pas envie et reste régulièrement en contact avec Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions : « Avec Aliou Cissé ça reste pareil. C’est un coach, c’est un grand frère avec beaucoup d’estime. La relation se passe super bien. De temps en temps, on s’appelle. Depuis mon dernier match contre l’Egypte, je continue le travail. A un certain moment, la situation m’avait affecté mais je me suis vite remis au travail. Je me donne les moyens pour garder mon niveau. Et je garde la CAN 2024 en Côte d’Ivoire dans un coin de ma tête. Je ne pense pas à la retraite, mon corps me dit que ce n’est pas le moment. » On lui souhaite de retrouver rapidement un club et pourquoi pas la sélection s'il parvient à enchaîner les matchs avec son éventuelle future équipe.