Comme plusieurs de ses homologues, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs retenus pour les matchs amicaux contre le Maroc (9 octobre à Rabat) et la Mauritanie (13 octobre à Thiès). Parmi les cadres habituels, on remarque l’absence de Mbaye Niang, Keita Baldé et Alfred Gomis.
Il faut dire que l’attaquant rennais, annoncé sur le départ, n’a plus joué depuis le 22 août, tandis que l’ailier récemment prêté par Monaco à la Sampdoria souffre actuellement du coronavirus. L’absence de Gomis, habituelle doublure d’Edouard Mendy, est plus surprenante mais sans doute liée à son tout récent transfert à Rennes.
La surprise Joseph Lopy
Dans le sens inverse, l’attaquant de Reims, Boulaye Dia, en contact avec Cissé depuis des mois, est appelé pour la première fois en compagnie de 4 autres nouveaux. Il y a d'abord au poste de gardien Bingourou Kamara (Strasbourg), ancien international Espoirs français et également convoité par… la Mauritanie. Un cran plus haut, le défenseur central Ousseynou Ba, très en vue avec l'Olympiakos, fête lui aussi sa première convocation, tout comme les milieux de terrain Pape Cheikh Diop (prêté à Dijon par Lyon), qui avait récemment ouvert la porte aux Lions après avoir défendu les couleurs de l’Espagne chez les jeunes, et Joseph Lopy (28 ans, Sochaux) qui constitue la surprise du chef.
Pour le reste, c’est du classique avec les incontournables Mané, Koulibaly, Gueye, Edouard Mendy, Kouyaté ou encore Ismaïla Sarr.
Les 25 Lions
La déclaration d'Aliou Cissé