Sénégal : boycott contre le Bénin, le démenti de la Fédé

Publié le par

Dans un communiqué coup de poing publié sur son site officiel, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a démenti jeudi l'information selon laquelle les joueurs de l’équipe de la sélection auraient songé à boycotter le match amical contre le Bénin (1-1) le 17 juin dernier.

Il y a de l’eau dans le gaz entre la FSF et Yoro Mangara. Mercredi, au lendemain de la victoire des Lions contre le Brésil (2-4), notre correspondant révélait dans l’émission Radio Foot Internationale que les Lions avaient envisagé de ne pas disputer la rencontre avec les Guépards du Bénin, samedi dernier au stade de l’Amitié à Cotonou. Cette action visait à protester contre les tensions socio-politiques et les violences policières ayant découlé de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko début juin, et qui ont fait au moins 16 morts d’après les autorités (30 selon le parti de Sonko). « Les Lions, ils ont été même jusqu’à vouloir boycotter le match contre le Bénin. Ils se sont parlé dans le groupe WhatsApp. Il y a eu des personnes qui ont joué la médiation afin qu’ils renoncent à cette idée de boycott », a notamment déclaré Mangara. Le boycott n'a finalement pas eu lieu et ces révélations ont été promptement démenties par l’instance.

La FSF menace

« La Fédération Sénégalaise de Football s’inscrit en faux contre les déclarations tenues par Mr Yoro Mangara, journaliste sénégalais, ce jour sur la chaîne RFI lors de l’émission ‘’Radio Foot International’’ », a d’emblée indiqué la FSF « De tels propos ainsi que d’autres tenus sur le plateau de l’émission d’une chaîne étrangère sont dénués de tout fondement et relèvent d’une simple vue de l’esprit de leur auteur, en mal de sensation ou de réputation, qui a cherché apparemment à se valoriser devant ses confrères présents sur le plateau et accessoirement l’opinion publique, en créant une histoire mensongère cousue de fil blanc », a poursuivi l’autorité.

Yoro Mangara et RFI se retrouvent de ce fait dans le collimateur de la FSF qui n’exclut pas de porter plainte contre celui qu’elle accuse de « mentir de manière éhontée » et contre la radio française. « La FSF n’écarte pas la possibilité de porter cette affaire en justice aussi bien contre l’auteur des propos mensongers (en décalage total avec l’actualité sportive qui est la victoire historique et éclatante des Lions du Sénégal contre le Brésil, meilleure équipe nationale de l’histoire du Football) que contre la radio RFI qui lui a ouvert ses antennes », peut-on lire dans la note officielle.

Sénégal : boycott contre le Bénin, le démenti de la Fédé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.