CAN 2025 (Q) : le Sénégal rejoint à la 95e minute !

Publié le par

Le Sénégal a été tenu en échec, ce vendredi soir, sur la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, par le Burkina Faso (1-1), pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ayant ouvert relativement tôt le score, les Lions ont déjoué pour se faire rattraper au bout des arrêts de jeu par les Étalons.

Les deux formations se livraient une âpre bataille au milieu de terrain, jusqu’au premier tir du match signé Hassane Bandé pour le Burkina Faso à la 7e minute. Néanmoins, le Sénégal menait rapidement les débats dès la minute suivante à partir d’une passe en retrait dangereuse de Nicolas Jackson après un gros travail à droite pour Sadio Mané. L’ailier d’Al-Nassr, jugeant mal le retour de son adversaire, perdait le cuir après un contrôle trop long (8e). 

Mané concrétise pour le Sénégal

Quatre minutes plus tard à la suite d’une récupération haute, Ismaïla Sarr profitait d’une passe en profondeur sur la gauche pour délivrer un service en or pour Jackson seul au point de penalty. Mais l’avant-centre de Chelsea manquait l’immanquable en tirant à côté du montant droit d’Hervé Koffi (12e). Les Lions concrétisaient leur temps fort à la 16e minute à la suite d’une nouvelle perte de balle de la défense burkinabè. Grâce au pressing de Jackson sur son vis-à-vis, Sadio Mané héritait du cuir pour aller battre Koffi et ouvrir le score (1-0).

Les Étalons montaient alors d’un ton. Dans ce sens, Edmond Tapsoba était le premier à s’illustrer en reprenant du casque un ballon botté de la droite (21e). Lancé dans le dos de la défense, Mohamed Konaté était surpris in extremis, lui, par Senny Dieng, titulaire en l’absence d’Edouard Mendy. Ayant senti le coup, le portier de Middlesbrough se risquait jusqu’en dehors de sa surface pour faire don de son corps et épargner à son équipe une potentielle égalisation (29e).

Le Burkina Faso punit le Sénégal à la 95e 

Les Lions imposaient alors un faux rythme, histoire d’endormir leurs adversaires, puis mettaient un coup d’accélérateur juste avant la mi-temps à travers un tir croisé non cadré de Sadio Mané dans la surface, lequel se gênait avec I. Sarr sur la gauche (44e). Ousmane Camara lui répondait dans le temps additionnel avec un coup franc survolant la transversale (45e+5).

Méconnaissables depuis l’ouverture du score, les Sénégalais subissaient au retour des vestiaires. Les Burkinabè ayant monté un peu plus le curseur. Mohamed Konaté reprenait ainsi hors-cadre un corner de la gauche (49e). Puis Sacha Bansé dévissait son tir enroulé aux abords de la surface (50e) avant que M. Konaté ne bute sur Dieng (58e) et un coup franc du rentrant Lassina Traoré détourné en corner par une parade de Dieng, l’une des meilleurs occasions burkinabè de la rencontre (74e). 

Les hommes de Brama Traoré étaient récompensés à la 95e minute par l’égalisation du rentrant Ousseni Bouda, lequel reprenait dans les buts une remise de l’épaule consécutive à un long coup franc botté depuis les 30 mètres (1-1).

La partie s’achevait ainsi, puisque l’arbitre sifflait la fin à l’engagement. Le Sénégal payait ainsi son faux rythme et se contente d’un seul point, laissant seul la tête du groupe L au Burundi, tombeur du Malawi la veille (2-3). Les hommes d’Aliou Cissé occupent le troisième rang derrière leur adversaire du soir et devront rectifier le tir lundi devant les Burundais. Les Burkinabè affronteront, eux, le Malawi.

Les compos de Sénégal-Burkina Faso

GWz9s83WUAA26SU

458681309 532147216015636 7613046760758285685 n

CAN 2025 (Q) : le Sénégal rejoint à la 95e minute !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.