Le Sénégal a beau être la première sélection africaine au classement FIFA et qualifié depuis belle lurette pour la CAN 2021, tout n’est pas rose pour autant dans la tanière. En effet, les deux dernières sorties des Lions, sans enjeux certes, vendredi dernier au Congo (0-0) et mardi face à la modeste Eswatini qui a failli s’imposer à Thiès avant que Cheikhou Kouyaté n’arrache l’égalisation (1-1), n’ont vraiment pas rassuré. Que ce soit dans les résultats ou dans le contenu, avec une animation offensive très pauvre.
La presse sénégalaise a désigné le coupable : le sélectionneur Aliou Cissé, qui tente de mettre en place un 3-5-2 qui peine à convaincre. Le technicien a par exemple été rebaptisé «Aliou Carences Cissé» par le journal Source A… «A l’image d’un navire en perdition qui, au milieu de l’Océan, ne sait plus dans quelle direction aller, cet homme et ses rastas ont essayé hier (mardi, ndlr) tous les systèmes de jeu qui existent en football», a taclé le quotidien. «Cissé, un coach cent limites», a appuyé L’Obs avec un joli jeu de mot à la clé. «Les joueurs avaient du mal à se trouver sur le plan offensif. Le système de jeu de Cissé n’a pas porté ses fruits», appuie L’As en fustigeant le «coaching nul» du sélectionneur. «Aliou Cissé et son équipe : la honte», titre enfin le quotidien Les Echos.
Sous contrat jusqu’en 2022, Cissé n’est pas menacé dans l’immédiat mais un échec dans les qualifications à la prochaine Coupe du monde pourrait sérieusement le fragiliser avant la CAN en janvier 2022. D’ailleurs, Sadio Mané a lui-même mis un petit coup de pression en soulignant mardi qu’il y a «des choses à régler» et qu’il compte sur le sélectionneur et son staff pour redresser la barre.
Les Unes acerbes de la presse sénégalais