Sénégal : Cissé répond à Gasset

Publié le par

Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a adoubé Jean-Louis Gasset pour sa gestion de ses attaquants Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, convoqués pour affronter le Gabon et le Bénin à Amiens, en France.

Ce vendredi, Aliou Cissé a annoncé la liste des 31 pour les premiers matches des Lions depuis l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023. Le technicien a retenu Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, actuellement en grande forme avec l’OM qui a repris sa marche en avant sous la direction de Jean-Louis Gasset, l’ex-sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire. Récemment, le technicien phocéen a confié qu'Aliou Cissé a représenté une source d'inspiration pour lui quant à l'utilisation du duo.

“La référence pour moi c’était le SénégalChampion d’Afrique, je connais l’entraîneur. Je me suis demandé comment il a fait pour réussir. En voyant jouer le Sénégal, j’ai vu Sarr que je connaissais un petit peu, Ndiaye, un peu moins car il jouait à Sheffield mais si Aliou l’a sélectionné, c’est qu’il lui voyait un potentiel. Ce sont des joueurs que nous avons scruté“, révélait ainsi Gasset la semaine dernière.

Sur ses six dernières rencontres avec le club marseillais, Ndiaye a notamment inscrit 2 buts, soit le double de son total lors des 27 précédentes apparitions. Ces deux pions, l’ancien de Sheffield United les a plantés en tant que joueur axial. Un poste où il est régulièrement aligné par Gasset (cinq fois sur six) et où il parait plus épanoui. Tout l’inverse de équipe nationale où il est souvent positionné sur l’aile droite après avoir fêté sa première cape en tant meneur de jeu. D’où un questionnement par rapport à une possible mauvaise utilisation du natif de Rouen. Ce que Cissé a balayé d’un revers de main, en rappelant que Gasset s’inspire du mode d’emploi pratiqué par son staff.

Cissé encense Gasset

“Ça me fait plaisir pour Jean Louis Gasset que je connais très bien et qui a été mon entraîneur au PSG pendant 2 ans. C’est un top, top entraîneur. Tous les joueurs qui l’ont fréquenté pourront dire que c’est un top manager. Ça me fait plaisir qu’il s’inspire de ce que le Sénégal fait pour utiliser les joueurs sénégalais à Marseille, que ce soit Iliman, Pape Gueye ou encore Ismaïla Sarr. Ça veut dire que nous sommes sur le bon chemin, et que la façon dont nous utilisons les joueurs en sélection a inspiré beaucoup de clubs, et pas que l’OM”, a affirmé Aliou Cissé.

Puis il poursuit : “(L’entraineur) Bilic à Watford a dit que l’équipe du Sénégal les a inspirés dans la façon dont ils utilisaient les joueurs. Pourtant chez nous on nous dit qu’on ne les utilise pas bien, alors qu’on les utilise comme il se doit. (…) Que ce soit Ismaïla ou Iliman, je connais leurs qualités, je sais comment les utiliser et ce dont ils besoin. Je suis tout simplement heureux de les voir s’épanouir à Marseille parce qu’ils ont connu des débuts difficiles.” Compte tenu de la méforme des avant-centres des Lions, Iliman Ndiaye pourrait occuper la pointe de l’attaque du Sénégal dans les prochains jours au stade Crédit Agricole La Licorne.

Sénégal : Cissé répond à Gasset

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.