Sénégal : confirmé, Aliou Cissé attendu au tournant en 2019

Publié le par , actualisé le

Sélectionneur du Sénégal depuis mars 2015, Aliou Cissé va comme prévu conserver ses fonctions jusqu’à la CAN 2019. Malgré l’élimination au premier tour du Mondial, le technicien a été confirmé à l’issue du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF).


Je suis sous contrat jusqu'en 2019. J'en ai envie, je suis déterminé. Après, dans le football, on ne sait jamais de quoi demain sera fait.” Après l’élimination au premier tour de la Coupe du monde 2018, Aliou Cissé confiait sa volonté de poursuivre au poste de sélectionneur du Sénégal dans les colonnes de L’Equipe. Mais un léger doute subsistait encore quant à l’avenir du technicien. Celui-ci a été levé mercredi à l’occasion du comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

En poste depuis mars 2015, l’ancien capitaine des Lions de la Teranga va comme prévu conserver ses fonctions jusqu’à la CAN 2019. “Dans l’appréciation de la réalisation contractuelle, il a atteint son objectif (la qualification en phase finale de la Coupe du monde). Aujourd’hui, le monde entier reconnaît qu’il a su amener l’équipe sénégalaise à un niveau appréciable. Donc, nous ne voyons pas pourquoi il ne continuerait pas, en si bon chemin“, a expliqué le président de la FSF, Augustin Senghor. “On lui avait assigné la mission d’arriver en finale de la CAN 2019. Quelque part, à travers ses propos, il vise lui-même cet objectif. Le Sénégal a envie de ce trophée-là. Il faudra donc qu’on se batte pour atteindre l’objectif assigné à Aliou.

C’est donc avec des objectifs élevés que le Sénégal se présentera à la CAN 2019, fort de sa Coupe du monde intéressante dans le contenu et avec les ambitions portées par son sélectionneur. “Mon rêve, c’est de gagner un trophée avec cette génération“, confiait récemment Cissé. “Ces joueurs ont une envie débordante d’écrire leur propre histoire et j’ai envie de rester à leurs côtés. Je crois vraiment en cette équipe, qui a en plus de belles valeurs, je crois en l’avenir, et je crois en notre capacité à gagner ce trophée que le peuple sénégalais attend depuis si longtemps. Le grand objectif est de gagner un trophée majeur. En 2019 ou après. Mais avec ce que l’on réalise depuis trois ans, le Sénégal aura son mot à dire en 2019.” Le message est passé !

Sénégal : confirmé, Aliou Cissé attendu au tournant en 2019

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.