Sénégal : foule immense pour un dernier hommage à Metsu

Publié le par , actualisé le

Le peuple sénégalais s’est mobilisé depuis dimanche pour rendre dernier hommage à l'ancien sélectionneur des Lions de la Teranga, Bruno Metsu, décédé mardi dernier à Dunkerque, dans sa région natale, à l'âge de 59 ans. Une foule immense l’a accompagné avec des chants religieux jusqu’à sa dernière demeure.


De notre correspondant à Dakar

Dans la soirée de dimanche, plus d’un millier de personnes était à l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour accueillir la dépouille du défunt technicien français (converti à l’Islam sous le nom d’Abdou Karim Metsu). Ce lundi matin, un véritable hommage a été rendu à Bruno Metsu avec des témoignages émouvants. En présence de ses trois enfants et de son épouse, Viviane.Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall, les anciens Premiers ministres Habib Thiam et Souleymane Ndéné Ndiaye, étaient tous présents à la levée du corps.

La génération 2002 présente et très émue

Le président Macky Sall, a tenu un discours devant les cameras pour saluer la mémoire de Metsu. “Le Sénégal, pour Bruno Metsu, c’était un choix, une passion, mais également un idéal. Au-delà même d’être un grand technicien, il offrait un exemple d’humanité et de vertus qui font les grands hommes. Les mots sont insuffisants pour mesurer la perte subie non seulement par sa famille mais aussi par le monde sportif, avec la disparition de Bruno Metsu. Aujourd’hui, un vrai Lion s’est endormi et nous laisse des souvenirs d’un homme dont la constance s’est inscrite dans plusieurs années“, a noté le chef de l'Etat.

A noter la forte présence des joueurs de la génération 2002 que sont l’ancien capitaine, Aliou Cissé, Habib Béye, Salif Diao, Lamine Diatta, Omar Daff, Alassane Ndour, Khalilou Fadiga et El hadji Diouf. Ces derniers ont tour à tour témoigné leur affection pour celui qu’ils considéraient comme un ami, un grand frère. Selon Aliou Cissé, “c’est tout le peuple sénégalais qui pleure Bruno Metsu. Nous sommes fiers d’avoir fait partie de ceux qui t’ont fait découvrir le Sénégal, le pays de la Teranga que tu as tant aimé et adoré. Coach, je suis fier d’avoir été le capitaine de cette grande équipe“.

Une foule monstre jusqu'au cimetière

Apres les hommages, le cortège funéraire s’est ébranlé vers le cimetière musulman de Yoff (Dakar), peu avant 11 heures (GMT), où des milliers de personnes attendaient sa dépouille. Le président de la république et certains anciens premiers ministres ont accompagné Metsu jusqu’à à sa dernière demeure.

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, Bruno Metsu est décédé dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 octobre à l’âge de 59 ans, des suites d’une longue maladie. Il était hospitalisé dans un hôpital à Dunkerque, sa ville natale, au Nord de la France. Le Lion repose désormais en paix.

Avatar photo

Khalil Dieme