C’était dans l’air depuis quelques jours, c’est désormais officiel. L’équipe du Sénégal disputera ses deux prochains matchs en France.
Les Lions sont fixés. La bande à Aliou Cissé passera la trêve de mars en France. Comme annoncé la semaine passée, c’est la ville d’Amiens qui accueillera les huitièmes de finalistes de la dernière CAN. Les champions d’Afrique 2021 affronteront en effet le Gabon le 22 mars et le Bénin quatre jours plus tard au Stade de la Licorne, a confirmé ce lundi le compte officiel de la sélection sur X (anciennement Twitter).
Le Gabon et le Bénin, deux bons souvenirs
Le Sénégal et le Gabon se sont croisés à deux reprises sur ces 14 dernières années. Les Lions se sont à chaque fois imposés avec un but d’écart. En novembre 2010, à Saint-Gratien, en banlieue parisienne, l’équipe alors dirigée par Amara Traoré avait renversé les Panthères 2-1 suite à l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang. Puis en janvier 2015, Moussa Sow avait inscrit l’unique but du match pour un succès 1-0 à Rabat, au Maroc.
Sur la même période, la formation passée sous les ordres d’Aliou Cissé en 2015 a été opposée trois fois au Bénin, pour un bilan de deux victoires et un nul. Celui-ci datant de leur dernière rencontre en juin 2023, pour la 5e journée des des éliminatoires de la CAN 2023. Les Guépards avaient arraché le partage des points (1-1) dans le dernier quart d’heure face à un adversaire déjà qualifié. La manche aller avait tourné en leur défaveur (défaite 3-1) suite à un triplé de Sadio Mané, en juin 2022. Celle-ci intervenait trois ans après être tombés face au même adversaire (1-0) en quarts de finale de la CAN 2019 remportée par l’Algérie.