Si Guy Roux a pu apprécier le joueur qu'était Alain Giresse, notamment sous le maillot de l'équipe de France, l'ancien entraîneur d'Auxerre n'est pas encore convaincu par les qualités de technicien de l'actuel sélectionneur du Sénégal.
Depuis sa prise de fonction comme sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse a disputé neuf rencontres avec les Lions, pour un bilan plus que mitigé de cinq matchs nuls, deux victoires et autant de défaites. Dernier résultats en date, une élimination lors des barrages à la Coupe du monde 2014 face à la Côte d'Ivoire et un match nul en amical le 5 mars contre le Mali (1-1).
Ce qui fait dire à ses détracteurs qu'il n'est pas forcément l'homme de la situation. Un avis plutôt partagé par Guy Roux, qui n'a pas défendu l'ancien international dans les colonnes du quotidien sportif sénégalais, Stades. “Je pense qu’il fut un footballeur formidable mais je pense que pour l’heure c’est un entraîneur moyen“, a fait savoir l'ancien entraîneur de l'AJ Auxerre, sans concession, avant de poursuivre : “En tout cas moins performant que le joueur qu’il a été. Il a quand même fait un travail formidable au Gabon. C’est ce qui lui a valu tout ce respect et cette sympathie en Afrique. Mais je pense qu’il a encore à prouver son savoir faire.”
Arrivé à son poste en janvier 2013, Alain Giresse tâtonne pour trouver son équipe-type et un groupe stable. Contesté pour avoir écarté plusieurs cadres, dont Demba Ba,le technicien français est revenu à de meilleurs sentiments vis à vis de l'attaquant de Chelsea. Ce qui a eu pour mérite de calmer les fans des Lions et lui donner du répit… Du moins jusqu'au début des éliminatoires à la CAN 2015, dès le mois de septembre.