Après s'être séparé d'Aliou Cissé sur décision du ministère des Sports, la Fédération sénégalaise de football (FSF) s'est mis en quête d'un nouveau sélectionneur pour les Lions.
Si Pape Thiaw va s'asseoir sur le banc pour la double confrontation face au Malawi, ce vendredi et mardi, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, voire aussi lors des deux dernières en novembre, la FSF vise à terme un profil plus huppé.
Dans ce contexte, le journal L'Equipe nous apprend ce vendredi que l'instance a tenté Habib Beye. Libre depuis son départ du Red Star, qu'il a fait monter en Ligue 2, en fin de saison dernière, l'ex-international sénégalais a toutefois décliné la proposition selon la même source. Le technicien possède en effet d'autres plans pour sa carrière dans l'immédiat.
Habib Beye a refusé d'être le prochain sélectionneur du Sénégal ! ❌
Il a été approché par les décisionnaires qui veulent un Sénégalais comme nouveau sélectionneur. 👔🇸🇳
🗞️ @lequipe pic.twitter.com/1at3Rf4wFi
— Club Football (@_ClubFootball) October 11, 2024
Une exception pour Hervé Renard ?
Si le média évoque la possibilité Omar Daf, actuellement en poste à Amiens, en Ligue 2, il affirme aussi que la piste Hervé Renard s'annonce incertaine. En effet, pour des raisons politiques notamment, la FSF entend privilégier un technicien sénégalais, ou du moins non-européen. Reste que le profil de Renard est particulier. L'homme aux deux sacres à la CAN est considéré par beaucoup comme plus africain que français et il possède de fortes attaches au Sénégal, où il vit avec sa femme et ses enfants. De quoi laisser la porte ouverte à une possible exception et rendre ce dossier des plus incertains ?