Désigné dans l'urgence sélectionneur intérimaire du Sénégal à la fin du mois de mai, après le refus de dernière minute de Pierre Lechantre d'entraîner les Lions de la Teranga, Joseph Koto vient d'être officiellement confirmé au poste par la Fédération sénégalaise. Le technicien va donc continuer son travail dans la Tanière et tenter de qualifier le Sénégal pour la CAN 2013 en Afrique du Sud et la Coupe du monde 2014, qui se déroulera au Brésil. Koto aura comme adjoint Karim Séga Diouf, l'entraîneur de la sélection des Olympiques.
Le Sénégal a enfin un homme fort à la tête de sa sélection, du moins à temps plein. Alors qu'il assurait l'intérim au poste de sélectionneur depuis le refus de dernière minute du Français Pierre Lechantre de venir entraîner les Lions de la Teranga, Joseph Koto a été officiellement confirmé à son poste par le président de la Fédération sénégalaise, Augustin Senghor, indique un communiqué reçu par l'APS. Un choix qui peut être qualifié de logique, malgré l'affluence des candidatures pour un poste convoité, car en l'espace de quelques mois, Koto est parvenu à insuffler une nouvelle dynamique à tout un groupe et gommer peu à peu la triste prestation à la CAN 2012 et une élimination dès les phases de poules.
“Il a eu à faire les meilleurs résultats ces cinq dernières années sur l'échiquier africain et il a également su donner un nouvel élan à l'équipe nationale, lors de la période d’intérim, avec une position favorable dans les éliminatoires en cours de la Coupe du monde FIFA 2014“, indique la FSF dans son communiqué. Les dirigeants sénégalais ont clairement fait le pari de la continuité et jouent la carte locale puisque Joseph Koto aura comme adjoint Karim Séga Diouf, l’entraîneur de la sélection des Olympiques. A eux deux, ils avaient assuré l’intérim, lors des trois derniers matches des Lions face au Maroc en amical (1-0), contre le Liberia (3-1) et l’Ouganda (1-1), en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le tout sans connaître la moindre défaite et en incorporant des éléments prometteurs pour créer une effervescence au sain du groupe.
Maintenant intronisé dans les habits de sélectionneur, Koto est jeté dans le grand bain et n'aura pas l'excuse de l'intérimaire présent pour “dépanner” le temps de trouver une solution à long terme. Il s'agit désormais pour celui qui dirigeait la sélection locale qu'il a qualifiée en 2009 et 2011 aux Championnats d'Afrique des nations et à la Coupe d'Afrique des joueurs évoluant dans leur championnat local de prouver qu'il a les épaules pour résister à la pression sur un tel poste. Les missions qui lui ont été confiées sont claires : qualifier le Sénégal pour la CAN 2013 en Afrique du Sud et à la Coupe du monde 2014 au Brésil.