Sénégal : Joseph Koto, le choix de l’expertise locale

Publié le par , actualisé le

La Fédération sénégalaise de football qui a toujours fait confiance aux entraîneurs internationaux pour diriger l’équipe nationale de football, a misé cette fois-ci sur les sélectionneurs locaux. C’est ainsi que l’ancien international sénégalais des années 80 et 90, Joseph Koto, a signé un contrat de deux ans avec la FSF.


(De notre correspondant)

C’est désormais du sérieux. La collaboration n’est plus un bail tacite. Le ministre des Sports, Malick Gackou et le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, ont fait parapher, lundi, un contrat de deux ans, à Joseph Koto, sélectionneur national et à son adjoint Karim Sega Diouf. Il a eu à diriger l’équipe locale avec de bonnes performances, dont la dernière en date est le trophée de l’UEMOA remporté à Dakar. Lors de l’intérim au niveau de l’équipe A, Joseph Koto a gagné deux matches dont un contre le Maroc (0-1) en amical et un contre le Liberia (3-1) en qualification pour le prochain Mondial qui aura lieu au Brésil en 2014. D’ailleurs, les Lions occupent la première place de leur poule.

Le contrat est étalé sur une période allant du 1er août 2012 au 31 juillet 2014, a informé le président de la FSF, Augustin Senghor, non sans préciser au staff technique sa mission consistant à faire qualifier les Lions de la Teranga à la Coupe d’Afrique des nations 2013 et à la Coupe du monde 2014. “Une demi-finale serait un bon résultat, pour la CAN, pour la Coupe du monde, à défaut, essayez de faire aussi bien que la génération de 2002 (quart de finale, ndlr)“, dira M. Senghor. Le montant des rémunérations étant resté tabou, toutefois, le président de la Fédération a soutenu que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour mettre le staff technique dans les conditions adéquates de compétition.

Sénégal-Côte d'Ivoire, une rencontre test

Le ministre des Sports a appelé le staff technique à “faire preuve de sérieux, de discipline, de responsabilité et de travail.” Et l’Etat, de son côté, ne ménagera aucun effort pour accompagner l’équipe nationale dans les conditions optimales de performance et de réussite. Même si le baptême du feu sera le dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013 avec la rencontre Sénégal-Côte d’Ivoire, prévue le 8 ou 9 septembre prochain. Un test grandeur nature pour le nouveau staff.

Pour le nouvel entraîneur des Lions, “le travail a commencé depuis longtemps et comme je l’ai même dit, si ce contrat n’a pas été signé ce ne serait pas important pour moi, car, pour moi, c’est le sport qui m’importe le plus. Je rends grâce à Dieu de m’avoir reconverti comme entraîneur. C’est une mission difficile, mais, facile, si tout le monde nous soutient“. Il a pour mission également de réconcilier cette équipe, qui a déçu à la CAN 2012, et le public. Car, depuis le mondial de 2002, l’équipe de football ne fait plus la fierté de la nation sénégalaise.

Avatar photo

Khalil Dieme