La défaite du Sénégal dans la double confrontation face à la Côte d’Ivoire pour le compte des éliminatoires de la CAN 2013 a fait une nouvelle victime. Et pas des moindres puisqu’il s’agit du sélectionneur national, Joseph Koto, qui a été licencié par la Fédération sénégalaise (FSF). Une décision prise mardi soir à la suite de la réunion du comité de l’instance. Le technicien paye ainsi le prix fort pour ne pas être parvenu à qualifier les Lions de la Teranga pour l'Afrique du Sud, un des objectifs fixés dans son contrat. En attendant de lui trouver un successeur, c’est le Directeur Technique National, Mayacine Mar, qui va être en charge de l’équipe.
Six mois et puis s'en va. Joseph Koto n'est officiellement plus le sélectionneur du Sénégal depuis mardi soir. A l'issue de la réunion du comité de la Fédération sénégalaise de football (FSF), l'instance a décidé de se séparer du technicien nommé au mois d'avril. Le principal motif de cette éviction étant évidemment l'élimination du Sénégal par la Côte d'Ivoire lors du dernier tour de qualifications pour la CAN 2013. L'Afrique du Sud, l'objectif principal qui avait été fixé à l'ancien entraîneur des Espoirs, mais qu'il ne sera pas parvenu à atteindre.
“Le comité exécutif, après examen de la situation, examen des rapports qui nous ont été soumis, a pris un certain nombre de mesures, dont la première consiste à mettre fin aux fonctions de l’encadrement technique. (…) L’entraîneur Joseph Koto et son adjoint Karim Séga Diouf étaient liés par un contrat d’objectifs qui n’a pas été atteint“, a ainsi expliqué le président de la FSF, Augustin Senghor, pour justifier ce choix de se séparer du sélectionneur. Une décision qui va à coup sûr réjouir les détracteurs de Koto, à l'image de El Hadji Diouf, qui l'avait vivement critiqué après le match retour face aux Eléphants.
Augustin Senghor : “Un entraîneur de haut niveau pour remplacer Koto“
Le pari de la Fédération de choisir un technicien local ne se sera donc pas avéré payant, même si les sorties des Lions au moment de la prise de fonction de Koto s'annonçaient prometteuses. Appelé à la rescousse au mois d’Avril après le refus de dernière minute du Français Pierre Lechantre de prendre les rênes de la sélection nationale, Koto paye donc au prix fort la non-qualification des Lions de la Teranga à la CAN 2013. Son “seul” tort aura donc été ces deux défaites face à la Côte d'Ivoire, première nation africaine au classement FIFA tout de même. Deux matchs qui sont les seuls perdus par l'équipe sous ses ordres.
Après avoir joué les pompiers de service en assurant l'intérim après la non-venue de Lechantre, puis s'être vu confirmé dans ses fonctions de sélectionneur le 15 juin, Koto est donc contraint de rendre son tablier et de passer la main. Du côté de la Fédération, l'heure est déjà à la recherche d'un entraîneur de renom. “Ce qu'il faut, c'est un entraîneur de haut niveau qui puisse valablement mener à bien le projet que nous avons: celle de construire une équipe nationale forte mais s'inscrivant dans le temps“, a confié le président Senghor à l'APS. En attendant ce technicien de “haut niveau“, c’est le Directeur Technique National, Mayacine Mar, qui va être en charge de l’équipe.