A l’approche de la CAN 2021 (9 janvier-6 février 2022), l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a demandé aux sélections concernées si elles pouvaient lui laisser Naby Keita (Guinée), Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) à disposition pour les chocs du Boxing Day contre Leicester (28 décembre) et Chelsea (2 décembre).
Cette requête et son ton jugé condescendant auraient suscité la colère du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, qui aurait tenu des propos très durs à l’égard de l’Allemand : «Pour qui Klopp pense-t-il qu’il est ? (…) Je respecte Liverpool mais pas Klopp qui sape les événements du football africain. Il est là où il est aujourd’hui grâce aux footballeurs africains».
Sauf que ces paroles, rapportées par plusieurs médias, sont de la pure invention que Cissé, pas du genre à faire des vagues, n’a jamais prononcées ! «Je ne peux pas répondre à ce que Jürgen Klopp dit parce que je ne sais pas dans quel contexte il le dit. Je ne sais pas pourquoi il le dit, quelle a été la question du journaliste. Maintenant, Klopp dit tout haut ce que beaucoup d’entraîneurs en Europe pensent tout bas», avait simplement commenté Cissé fin novembre, de manière beaucoup plus diplomatique.
Les vrais propos de Cissé
Aliou Cissé répond à Jurgen Klopp à propos de la Coupe d'Afrique !
"Ce que Klopp dit tout haut, c'est que pense les entraîneurs européens tout bas" pic.twitter.com/flBN1ipPsr
— 13football_com (@13footballC) November 27, 2021