Sénégal : Koulibaly sur Aliou Cissé, “il n’y a que les personnes bêtes qui ne changent pas d’avis”

Publié le par

Le capitaine des Lions du Sénégal, Kalidou Koulibaly (32 ans, 72 sélections, 1 but), s’est confié sur la teneur de son entretien initié avec le sélectionneur Aliou Cissé, en amont de son transfert à Al-Hilal, en Arabie saoudite.

Cet été, alors qu’il était poussé vers la sortie par Chelsea, seulement une saison après son arrivée en provenance de l’Italie et de Naples, le défenseur central Kalidou Koulibaly avait reçu une offre d’Al-Hilal. Une proposition finalement acceptée avec la bénédiction du sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé. En effet, comme confirmé par lui-même dans l’émission Talents d’Afrique diffusée lundi soir sur Canal+ Sport Afrique, l’homme aux 6 apparitions et 1 but en Saudi Pro League, avait au préalable consulté l’avis du patron des Lions.

Quand Aliou Cissé change d’avis pour l’Arabie saoudite

« Oui, c’est vrai, parce que le coach est le boss de l’équipe nationale. Même si je suis capitaine, ma place n’est pas ‘réservée'. Je lui ai dit qu’il y avait possibilité pour moi d’aller en Arabie saoudite. Il m’a répondu que de toute façon je suis le capitaine et que, quel que soit mon choix, le plus important c’est d’être performant, de jouer et de retrouver physiquement le niveau qui était le mien lors des années passées. Car c’est vrai qu’en jouant un peu moins à Chelsea, j’avais un peu de mal physiquement sur ma dernière année en sélection. Mais cette année, il a vu lors des premiers regroupements que j’étais vraiment fit et mieux. En plus, mentalement j’avais renoué avec le plaisir de jouer devant des stades remplis tous les weekends, et tous les deux-trois jours en semaine. Donc je lui ai demandé son avis et il m’a dit qu’il n’y aura aucun problème, tant que je serai physiquement et mentalement prêt à être au service du pays », a développé le champion d’Afrique 2021.

Un virage à 180° de la part du technicien sénégalais, alors qu’il avait radicalement fermé la porte aux expatriés jouant dans le Golfe il y a quatre-cinq ans. « Je sais qu’il avait déjà eu des commentaires par le passé, disant qu’il ne voulait pas de joueurs évoluant dans ces championnats-là. (…) Mais je pense qu’aujourd’hui, il a changé de fusil d’épaule et on dit qu’il n’y a que les personnes bêtes qui ne changent pas d’avis », s’en est ainsi amusé l’ancien Napolitain.

Koulibaly avertit pour la CAN

Ce dernier a d’ailleurs pris le contre-pied de l’opinion qui veut que les cadres de la sélection régressent à quelques mois de la CAN 2023, du fait du faible niveau d’intensité du championnat saoudien par rapport à la Premier League en Angleterre ou à la Serie A en Italie. « C’est ce que les gens disent mais cela reste leur avis. Pour nous, c’est très important d’être performants physiquement et mentalement. C’est pourquoi, comme on s’est dit avec Sadio [Mané], Edou [Edouard Mendy] et Habib Diallo, on donne tout pendant les entraînements pour être performants en équipe nationale. Et pour être performants en sélection, il faut être très sérieux à l’entraînement en Arabie saoudite. C’est un conseil que je n’avais même pas besoin de donner, parce qu’à la fin, on est tous professionnels. Je suis tout le temps au téléphone avec Edou et Habib, donc c’est facile de communiquer par rapport à ça. Sadio aussi habite dans la même ville, donc c’est simple. En plus, on s’est rapprochés un peu plus encore. Ça va nous permettre de tisser des liens encore plus forts pour cette CAN qui arrive (2023) », a-t-il conclu.

Sénégal : Koulibaly sur Aliou Cissé, “il n’y a que les personnes bêtes qui ne changent pas d’avis”

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.