En refusant de participer au match du Paris Saint-Germain samedi à Montpellier (4-0), car en désaccord avec le maillot contre l’homophobie porté ce jour-là, pour «raisons religieuses», Idrissa Gueye a déclenché une énorme polémique en France. Alors que certaines personnalités, tels que l’ex-candidate à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, ont demandé des sanctions, le milieu de terrain a aussi bénéficié de soutien chez lui au Sénégal. La prise de parole la plus marquante est celle du président de la république, Macky Sall. «Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées», a écrit le chef d'Etat sur Twitter.
«Monsieur Gueye, vos choix doivent être respectés et non interprétés», a également plaidé le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly. «On sait tous qui tu es !», a abondé Abdou Diallo, son coéquipier en club et en sélection, en publiant une photo de Gueye tout sourire. «Trop de débats et de polémiques sur une personne qui ne vous calcule même pas», a de son côté fustigé l’attaquant sénégalais Famara Diedhiou.
Avec plus de subtilité, l’ancien Lion Demba Ba a encensé le Parisien pour son engagement à travers son association «For Hope», comme pour souligner qu’on insiste beaucoup sur les côtés négatifs du joueur et pas assez sur ses réalisations positives. Rappelons que Gueye n’a pas pris la parole de son côté.
Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées.
— Macky Sall (@Macky_Sall) May 17, 2022
Trop de débats et de polémiques sur une personne qui ne vous calcule même pas.
— Famara Diedhiou (@famara2001) May 17, 2022
Une fois de plus, combien de vies d'enfants et adolescents seront sauvées au cour des prochains mois de part l'initiative de @IGanaGueye et son association FOR HOPE qui a levé plus de 1,200,000€
Merci pour ta générosité et dévotion pour les plus démunis 🙏🏿❤️ pic.twitter.com/8up4UdVnpk— Demba Ba (@dembabafoot) May 16, 2022