Sénégal : l’agent de Bouna Sarr répond aux critiques

Publié le par , actualisé le

Longtemps, Bouna Sarr n’a juré que par l’équipe de France. Et pourtant, le latéral droit du Bayern Munich a finalement décidé, à 29 ans, de représenter le pays de son père, le Sénégal, et il figurera dans la prochaine liste d’Aliou Cissé pour la double confrontation face à la Namibie les 6 et 10 octobre prochains dans les éliminatoires du Mondial 2022. Alors que de nombreux supporters des Lions ont taxé l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille d’opportuniste, son agent Mame Touty Mendy a tenté d’arrondir les angles dans un entretien accordé ce vendredi au journal L’Observateur.

«Un choix par défaut ? C‘est normal, tout le monde peut avoir son avis. Mais cela ne reflète pas la réalité. Bouna n’a jamais fermé la porte au Sénégal», a assuré l’agent. «A l’époque, c’est vrai qu’il avait dit qu’il voulait jouer pour la France. Mais avant que le Sénégal ne s’intéresse à Bouna, il avait déjà eu plusieurs fois la pré-convocation de l’équipe de France. Il avait déjà plus ou moins un pied en équipe de France et c’était normal qu’il dise sa position. En tant que joueur qui est né et a grandi en France, s’il sait qu’il a un pied en équipe de France, il va forcément se concentrer sur ça. Mais ce n’est pas pour autant qu’il avait dit qu’il ne jouerait jamais pour le Sénégal. Depuis longtemps, il était ouvert et n’avait pas fermé la porte. Mais il n’y avait pas eu l’occasion ou le bon moment pour que cela se fasse. Aujourd’hui, il est à cent pour cent.»

Sarr “tombé amoureux du Sénégal

Alors que Benjamin Pavard, Léo Dubois, Djibril Sidibé, Ruben Aguilar ou encore Nordi Mukiele devancent le Bavarois dans la hiérarchie à son poste en Bleu, Mame Touty Mendy a poursuivi de façon encore plus osée en assurant que Sarr, qui joue pourtant très peu au Bayern, aurait encore pu espérer avoir sa chance avec les champions du monde en titre. «Il aurait pu se dire qu’il allait déjà continuer à se battre et voir ce qui se passe avec l’équipe de France. La Coupe du monde, c’est en décembre de l’année prochaine (2022). Il aurait pu attendre et postuler pour l’équipe de France, mais il a fait un choix», a-t-il ajouté, avant d’insister sur le supposé amour de Sarr pour le Sénégal.

«Depuis qu’il a découvert le Sénégal, on était venus ensemble et il était resté, il vient chaque été, parfois en hiver. Il est tombé amoureux du pays (…) et cela l’a conforté dans son choix», a assuré l’agent, qui a rappelé que Sarr a «plein d’amis» dans l’équipe comme ses ex-coéquipiers Sadio Mané et Edouard Mendy. Chacun se fera son avis sur ce discours…

Sénégal : l’agent de Bouna Sarr répond aux critiques

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.