Sénégal : la Fédération lève sa sanction contre El Hadji Diouf

Publié le par , actualisé le

Comme le surnomme la presse locale, le bad boy du football sénégalais, El Hadji Diouf vient d’être libéré des mains de la Fédération sénégalaise de football, qui l’avait suspendu 5 ans pour avoir tenu des propos maladroits à l’endroit des responsables de l'instance. Diouf peut désormais rêver de porter à nouveau l’équipe nationale de football.


(De notre correspondant à Dakar)

Après la défaite de l’équipe nationale sénégalaise face à celle de la Côte d'Ivoire à Abidjan, (4-2) en barrage aller de la CAN 2013, plusieurs techniciens du football sénégalais ne cessent de critiquer le sélectionneur national, Joseph Koto, sur ses choix tactiques, notamment celui de vouloir mettre du sang neuf dans la tanière. Comme solutions, ces derniers lui ont demandé de faire appel aux anciens comme Mamadou Niang ou encore El Hadji Diouf. Le dernier nommé était pourtant sous le coup d'une sanction de la Fédération nationale de football.

Depuis cette cuisante défaite à Abidjan, d’intenses lobbying ont été menés pour convaincre la Fédération sénégalaise de football à lever la sanction qui pèse sur Diouf. Ce dimanche, selon sa cellule de communication, la Fédération sénégalaise de football, en enlevant cette lourde peine, vient de donner carte blanche à Joseph Koto pour rappeler toutes les forces pour le match retour face aux Eléphants.

Retour dans la tanière ?

En tout, ils sont nombreux à appeler de leurs vœux le retour de l'enfant prodigue du football sénégalais en raison de son expérience, ce qui avait cruellement fait défaut à l'équipe au match aller. Toutes les armes sont bonnes à prendre pour vaincre son adversaire. Si le sélectionneur national,
Joseph Koto consent à le convoquer, pour le match retour face aux Eléphants, il règle ainsi un des problèmes avec certains de ses conseillés techniques, qui ne sont pas du tout contents de l’actuelle équipe nationale. El Hadji Diouf qui joue à Leeds, et connu pour ses virées nocturnes, a déjà donné son accord pour réintégrer la sélection et de faire partie du 11 de départ contre les Ivoiriens à Dakar.

Dans ses éventuelles retrouvailles, il y a aussi le cas de Mamadou Niang, surnommé “B52”, qui a été écarté de l’équipe nationale depuis la CAN 2012, et pourrait revenir dans le nouveau dispositif de Joseph Koto. Le Sénégal doit disputer un match capital le 13 octobre dans le cadre les éliminatoires de la CAN 2013. Les Lions du Sénégal sont contrains à une victoire sans quoi, ils n’iront pas en Afrique du Sud.

Avatar photo

Khalil Dieme