Comme prévu, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a dévoilé ce vendredi la liste de 26 Lions retenus par le sélectionneur Aliou Cissé pour le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 face au Bénin (17 juin, à Cotonou) et pour le match amical contre le Brésil (20 juin, à Lisbonne).
Alors qu’il devait initialement se présenter face aux médias, Cissé a vu sa conférence de presse annulée en raison des vives tensions socio-politiques au Sénégal, avec des heurts meurtriers. La FSF a donc simplement publié sur les réseaux sociaux cette liste qui comporte une grosse surprise avec la non-convocation d'Edouard Mendy. Absent sur blessure en mars, le gardien titulaire des Lions semble payer son manque de temps de jeu à Chelsea. A l'approche du mercato estival, Cissé lui envoie donc un message très fort en ne le retenant pas…
Le retour des cadres
Eux aussi absents sur blessure lors du précédent rassemblement, les cadres Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté et Ismaila Sarr signent en revanche leur retour. En l’absence de Boulaye Dia et de Bamba Dieng, tous deux blessés, l’attaquant de Villarreal, Nicolas Jackson, plus appelé depuis la Coupe du monde 2022 et fraîchement élu joueur du mois en Liga, retrouve lui aussi le groupe, tout comme le latéral gauche Fodé Ballo-Touré malgré son absence de temps de jeu avec l’AC Milan. Dans le couloir droit, Noah Fadiga sort en revanche de la liste sur blessure.
Pour le reste, les cadres comme Mané, Koulibaly, ou encore Gana Gueye sont tous là, tandis qu’Habib Diallo, en grande forme avec Strasbourg, tentera de profiter des absences pour tirer son épingle du jeu en attaque. Pour rappel, le Sénégal, tenant du titre, a déjà validé son billet pour la CAN et disputera donc ces deux matchs sans pression particulière.
La liste du Sénégal
📋 Liste des 26 lions retenus par le sélectionneur national Aliou Cissé pour les deux prochains matchs du Sénégal. #CAN2023Q | Benin 🆚 Sénégal
🗓️ 17 juin 2023 – 🕖 19h00 GMT #AMICAL | Brésil 🆚 Sénégal
🗓️ 20 juin 2023 – 🕖 19h30 GMT #MankoWutiNdamli pic.twitter.com/uRuML96AeZ— FSF (@Fsfofficielle) June 2, 2023