Sénégal : la place de Koulibaly et Mendy menacée ? Mané et Cissé s’expriment !

Publié le par

Partir dans un pays du Golfe pour y poursuivre sa carrière est généralement perçu comme une ambition financière plutôt que sportive. Si le niveau du championnat d'Arabie Saoudite n'est pas aussi relevé que celui des grands championnats européens, empêchera-t-il pour autant Kalidou Koulibaly (Al-Hilal) et Edouard Mendy (Al-Ahli) de jouer avec les Lions de du Sénégal ? Sadio Mané et Aliou Cissé, le sélectionneur, se sont exprimés à ce sujet.

Pour Mané, dont la parole est très respectée, il ne s'agit en aucun cas d'un problème. “Je ne serais jamais contre ces joueurs-là qui vont en Chine ou en Arabie saoudite de rejoindre La Tanière. Tant que tu joues, que tu es performant et tu es là pour l’équipe, tu remplis tous les critères pour être sélectionné. Le coach en a conscience. Voir Koulibaly ou Edouard Mendy dans le championnat saoudien ne serait pas un inconvénient pour les voir en équipe nationale. Je pense que c’est une question de choix. Ce n’est pas un problème, l’équipe nationale est ouvert à tout le monde.” a ainsi déclaré sans équivoque l'ancien taulier des Reds, à l'occasion d’un entretien avec la 2STV.

En 2019, le sélectionneur Aliou Cissé s'exprimait déjà à ce sujet, sans la même mansuétude que l'attaquant du Bayern Munich :  “Je reste sur ma philosophie, ceux qui ne jouent pas dans les Championnats majeurs ne sont pas sélectionnables.” Le technicien de 47 ans aurait toutefois un discours plus nuancé aujourd'hui, si l'on en croit les propos de Mané que nous venons de citer, ou ceux de Kalidou Koulibaly pour 13TV : “Quand j’ai su que le club s’intéressait à moi, j’en ai parlé directement au coach parce que l’équipe nationale est très importante pour moi. (…) Avec la sélection je sais qu’il n y’aura aucun traitement de faveur. Si je suis performant, il (Aliou Cissé) me sélectionnera, si je suis moins performant que d’autres qui jouent en Europe, il les sélectionnera. Donc il n’y a aucun problème par rapport à ça…”, a assuré l'ancien Napolitain.

Un salaire XXL les attend

Dans son nouveau club d'Al-Hilal FC, l'ancien roc du Napoli (2014-2022) touchera un salaire astronomique… de 25 millions d’euros annuels, comme l'a récemment annoncé le média Taggat ! Avec une telle somme, il devient ainsi le footballeur sénégalais le mieux payé de l'histoire, devant Sadio Mané, qui émarge à 20 millions d'euros chez les Bavarois. Le portier Edouard Mendy, 28 capes au compteur, ne touchera pas de telles sommes mais il ne viendra pas non plus pour des pâquerettes dans le pays de l'or noir. L'ancien dernier rempart du Stade Rennais, qui était – à l'instar de Koulibaly – plus en odeur de sainteté du côté de Chelsea, touchera quant à lui 10 millions d'euros annuels.

Sénégal : la place de Koulibaly et Mendy menacée ? Mané et Cissé s’expriment !

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.