Sénégal : le coup de gueule du Mozambique à Dakar !

Publié le par

Mardi, la sélection du Mozambique est arrivée à Dakar en vue du match contre le Sénégal programmé vendredi et comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Mambas, 2es du groupe deux points derrière le leader sénégalais, se montrent clairement déçus par les conditions d’accueil mises en place par le pays champion d’Afrique en titre.

«Le terrain qui nous était proposé pour nous entraîner est terrible et ne remplit pas les conditions minimales pour la pratique du football. C'est dommage, car les joueurs sont des professionnels et méritent de bonnes conditions pour travailler. Et c'est dommageable pour une équipe nationale», a grondé le vice-président de la Fédération mozambicaine de football, Martinho Mucuane. «Même l'hôtel n'a pas les conditions pour recevoir une sélection.»

La fédé mozambicaine pointée du doigt

Un constat partagé par le capitaine des Mambas, Domingues, qui met toutefois en cause sa Fédération plus que l’hôte sénégalais. «Ce sont des situations dont nous nous sommes déjà plaints auprès de la fédération. Et je pense que ce n'est pas bon. La plupart des joueurs viennent de clubs où les conditions sont bonnes et quand on arrive et qu'on trouve des situations comme ça, c'est désagréable», a déploré l’ailier de Royal AM en Afrique du Sud. «Nous trouvons ici un terrain qui n'est pas en bon état, un terrain un peu dur, les conditions du terrain ne sont pas bonnes et les joueurs peuvent avoir blessures. Il y a la situation de l'hôtel lui-même. (…) Ce n'est pas un hôtel pour une équipe professionnelle.»

Dans le règlement de la CAN, il est écrit que «l’équipe hôte mettra à la disposition de l’équipe visiteuse, durant tout son séjour et à sa convenance, un terrain pour l’entraînement» (dont minimum une séance d’entraînement sur le stade du match en cas de terrain naturel et deux en cas de terrain artificiel). D’autre part, «la fédération visiteuse est responsable d’organiser, de garantir et de couvrir financièrement l’hébergement de son équipe. La fédération hôte aura l’obligation d’assister la fédération visiteuse pour la réservation des chambres.» Autrement dit, à part pester contre la qualité du terrain et leur fédé, les Mambas ne peuvent pas faire grand-chose…

Sénégal : le coup de gueule du Mozambique à Dakar !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.