Sénégal : le dossier Sadio Mané est ouvert !

Publié le par

Depuis plus d’une décennie, Sadio Mané est l’icône du football sénégalais, le visage des Lions et le recordman des buts en sélection. Pourtant, ses récentes performances interrogent. Mané doit-il être davantage ménagé pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération ?

Une figure chancelante…

Face au Soudan le 22 mars dernier (0-0), l’ailier de bientôt 33 ans (il les fêtera le 10 avril prochain) a manqué des occasions cruciales, soulevant des doutes sur son efficacité actuelle. Son statut d’intouchable, malgré une baisse de régime, suscite des débats. Face à un joueur qui a habitué à tant de régularité en sélection, portant parfois les Lions à lui seul sur ses épaules, les supporters ne sont pas habitués à un passage à vide, aussi court soit-il (son dernier but en sélection remonte à octobre 2024), ce qui explique leur frustration.

En club à Al-Nassr, Mané reste très impactant, avec 7 buts et 8 passes décisives en championnat saoudien cette saison. Mais plus au même niveau…

mais toujours défendue

Au milieu des critiques, Mané peut compter sur le soutien de ses coéquipiers. Cheikhou Kouyaté a pris sa défense en rappelant son engagement total pour la sélection, soulignant qu’il a même risqué sa santé pour le Sénégal : “Ce que j’ai vu avec Sadio Mané, c’est qu’ils abusent. On doit le protéger. Certaines choses doivent se faire avec du respect“, a rappelé l'ancien capitaine des Lions (92 sélections) évoquant un ensuite le quart de finale de la CAN 2022 contre la Guinée Equatoriale en, où l’attaquant avait continué à jouer après avoir subi un choc violent.

Mais aussi glorieux soit-il, évoquer le passé ne suffira sans doute pas à calmer les supporters qui réclament un changement…

En effet, Sadio Mané n'a plus les jambes qu'il avait quelques années auparavant, et le pic de sa carrière est effectivement dépassé. Il reste toutefois efficace en sélection (3 buts en qualifications à la CAN et 2 en éliminatoires de Coupe du monde). Surtout, son expérience et son aura restent un sacré atout pour des Lions qui sont en plein changement de génération. Sa présence symbolise l’importance d’un équilibre entre expérience et jeunesse, et une transition en douceur plutôt qu’une mise à l’écart brutale de l’équipe nationale.

Une décision pour Pape Thiaw

Le sélectionneur Pape Thiaw se retrouve au centre du débat : doit-il préserver un leader historique ou accélérer le renouvellement de l’effectif ? Le débat est lancé.

Sénégal : le dossier Sadio Mané est ouvert !

Louis Mukoma Fargues