Vingt-quatre heures après les heurts sanglants qui ont éclaté à Dakar et dans plusieurs autres villes du Sénégal, les joueurs de l’équipe nationale sont montés au créneau pour appeler à un retour à la paix. Sadio Mané, le plus influent et écouté de tous, a adressé un message fort à ses compatriotes.
Le Sénégal théâtre d’affrontements meurtriers. Peu après la condamnation de l’opposant phare au pouvoir, Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », jeudi 1er juin 2023, plusieurs foyers de violence se sont déclenchés à travers tout le pays. À l’université de Dakar, et dans les villes de Mbour, Kaolack, Saint-Louis et en Casamance, situées aux quatre coins du pays, les forces de l’ordre ont été confrontées aux jeunes partisans de Sonko. Le bilan fait état de neuf morts, selon Antoine Diome, le ministre de l’Intérieur.
🇸🇳 #Senegal L’opposant #OusmaneSonko a été condamné hier jeudi 1er juin à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.
►Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes après l’annonce de la condamnation.
►L'accès aux réseaux sociaux a été restreint.
🎧 Précisions… pic.twitter.com/cajn7fZQwi— RFI Afrique (@RFIAfrique) June 2, 2023
La mise en garde de Sadio Mané
À la suite de ces tragiques événements, Sadio Mané a pris la parole sur ses réseaux sociaux. « Trop de sang a déjà coulé depuis deux ans », estime le joueur du Bayern Munich. « [Il] est essentiel que toutes les parties prenantes de la nation unissent immédiatement leurs efforts pour retrouver la paix », a-t-il ajouté avant de conclure : « Attention ! Nous devons préserver notre Jeunesse, c'est notre première richesse. »
Dans un long post sur Twitter, le défenseur Abdou Diallo, ancien joueur du Paris Saint-Germain et pensionnaire de Leipzig, a également fait part de son amertume. « Beaucoup de gens m’interpellent en commentaire pour que je prenne position avec un avis politique tranché mais au vu de ma position je ne me sens pas légitime à cela. Néanmoins je ne peux rester insensible à la vue de civiles et force de l’ordre à l’agonie. Il est impossible de banaliser une telle atrocité et encore plus quand ceci se passe entre frères et sœurs au sein de leur magnifique pays qu’ils partagent et à coup sûr aiment. (…) Et pour ceux qui pourraient contribuer au bien de mon pays par leur acte ou leur parole, je leur demande seulement de faire preuve de discernement et de justesse dans l’intérêt du peuple. Vous m’avez apporté tellement que je suis même mal à l’aise face à ces souffrances car finalement impuissant. Ce message est ma modeste contribution et j’espère qu’il touchera le cœur de ceux qui peuvent réellement agir », a publié le champion d’Afrique 2022.
Néanmoins je ne peux rester insensible à la vue de civiles et force de l’ordre à l’agonie. Il est impossible de banaliser une telle atrocité et encore plus quand ceci se passe entre frères et sœurs au sein de leur magnifique pays qu’ils partagent et à coup sûr aiment.
— Abdou-lakhad Diallo (@Abdou_diallo_) May 16, 2023