Sénégal : les arbitres se retirent des compétitions de la fédération

Publié le par , actualisé le

Après certains membres de la Fédération sénégalaise de football, c’est au tour des abrites de manifester leurs désaccords à l'instane. En assemblée générale mercredi, les abrites des 14 régions du Sénégal ont décidé de suspendre leurs activités pour protester contre les propos discourtois et sans fondement du président de la FSF.


(De notre correspondant à Dakar)

Les arbitres sénégalais, réunis en assemblée mercredi ont décidé de jeter l’éponge. Un document a été rendu public en ce sens. “Dans cette optique, nous ne ménagerons aucun effort afin qu’à l’avenir s’établissent avec toute autre structure dirigeante de notre football des rapports de confiance, de respect mutuel pour l’observation des règles d’éthique et de bienséance qui cimentent solidement la vie en commun. Les attaques de M. Augustin Senghor destinées ouvertement et de manière injurieuse à la personne morale du corps arbitral sénégalais (le président de la CCA, Badara Mamaya Sène, ndlr), concerne de façon évidente tous ceux qui lui ont manifesté leur confiance et l’ont, par le fait même, investi pour diriger la CCA“, fait savoir le communiqué des officiels.

A ce sujet, les pensent que les propos discourtois et sans fondement du président de la FSF sont “diffamatoires et ineptes“. Ils estiment l’équipe fédérale actuelle doit prendre en compte la volonté majoritairement exprimée par la famille sportive qui exige le départ de l’actuelle direction à la tête de la FSF. Dans une sortie médiatique, le président de la FSF, Me Augustin Senghor a désigné l’ancien ministre des Sport, El Hadji Malick Gackou, et le patron des arbitres sénégalais, comme des personnes complotant pour la démission de l’instance dirigeante du football national. En réunion de comité exécutif le président de la Fédération sénégalaise, a balayé toute idée de démission à la tête de l'instance malgré le départ de la moitié des membres influents.

Ainsi, Babacar Sy, le président du club de la Linguère de Saint-Louis remplace Louis Lamotte au poste de premier vice-président, Daouda Badji président de la Ligue de Ziguinchor remplace Moussa Diaw Dieng. Sammy Danif prend la place d’Ibrahima Traoré, tandis que Youssou Camara hérite du poste de Cheikh Seck. Quant au président de la Commission centrale des arbitres, Badara Mamaya Sène qui a démissionné lundi, il a été remplacé par Mamadou Ndiaye.
Depuis la défaite face à la Côte d'Ivoire en match retour pour les éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du sud, les instances du football sénégalais sont minés par des départs et des limogeages dont celui du ministre des sports et du sélectionneur national. De nouveaux remouds ne sont pas à exclure.

Avatar photo

Khalil Dieme